Pour vous démarquer dans la forêt du web, vous avez investi tous les réseaux sociaux, mais êtes-vous sûr de ce qu’un recruteur peut y trouver ? Mieux vaut le vérifier, surtout quand l’on sait que 92% des recruteurs recherchent les données personnelles de leurs candidats sur les réseaux sociaux, selon l’enquête du site américain Jobvite.com. Les préférés des recruteurs : LinkedIn (89%), mais aussi Facebook (24%) et Twitter (15%). Et si y mentionner un lien vers votre CV n’aura aucun intérêt, la taille et la qualité de votre réseau sera, lui, étudié : c’est en effet un véritable révélateur de votre capacité à communiquer.
Ils évalueront évidemment votre niveau langagier, et même si les fautes d’orthographe et de langue ne pardonnent pas (54%), elles n’arrivent qu’en quatrième position des éléments qui rebutent le plus les employeurs. En tête, on trouve les références aux drogues (78%), les messages à connotation sexuelle (66%) et jurons et insultes (61%). Mais, l’on trouve aussi juste derrière les fautes d’orthographe et la consommation excessive d’alcool (47%).
À éviter aussi absolument : les remarques désagréables sur un ancien employeur ou pire, des propos racistes ou sexistes. Et si la participation aux œuvres de bienfaisance (66%) et l’affiliation à des organisations professionnelles (80%) est un bon point pour les employeurs, il est en revanche déconseillé d’afficher ses opinions politiques (18%) ou religieuses (26%). En somme, mieux vaut donc savoir régler ses paramètres de confidentialité.
Crédit photo : AFP
Quand les recruteurs scrutent la Toile
Recrutement en ligne : l'interview de Laurence Bret, directrice marketing de Linkedin EMEA
Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne