France 2 rediffusait dimanche soir un numéro de Faites entrer l'accusé consacré à l'affaire Rodica Negroiu, autrement appelée "l'empoisonneuse de Maxéville". Les soupçons se sont portés pour la première fois sur cette aide-soignante roumaine lorsque le retraité Raymond Jactel a été retrouvé mort. Ce vieil homme qui ne souffrait d'aucun problème de coeur a succombé à une crise cardiaque et on a retrouvé dans ses effets des médicaments destinés aux personnes souffrant d'une pathologie cardiaque. D'autres décès étranges vont conduire la police jusqu'à Rodica Negroiu, qui sera fianlement déchue de la nationalité française et condamnée.
Voici le synopsis de cette émission présentée par Frédérique Lantieri qui a déjà bénéficié de deux diffusions sur la chaîne publique, en 2013 et en 2014 :
"En 1990, Rodica Negroiu, aide-soignante d'origine roumaine, éveille les soupçons de la police lorsqu'un de ses patients est retrouvé mort. Les enquêteurs découvrent que le vieil homme, fortuné, avait été empoisonné. Ils mettent également à jour les disparitions étranges de ses deux premiers maris. Au terme de sept années d'instruction, le procès de l'aide-soignante s'ouvre en juin 1999 à Nancy. Déchue de sa nationalité française, elle est condamnée à 20 ans de réclusion."
Si vous avez raté ce numéro de Faites entrer l'accusé et que vous souhaitez en savoir plus sur la mystérieuse empoisonneuse de Maxéville, vous pouvez d'ores et déjà revoir l'émission en replay sur le site de France 2.