La sécheresse s'abat toujours sur la Corne de l'Afrique où l'Organisation des Nations Unies (ONU) a envoyé un premier convoi de 5 tonnes d'aide alimentaire et médicale.
La première livraison a eu lieu la semaine dernière dans une région contrôlée par des rebelles islamistes, à Baidoa, dans le centre de la Somalie. Ils avaient chassé les agences humanitaires du pays en 2009, mais la sécheresse les a poussés à donner leur accord pour un retour de l'aide. « Cela a été un succès et il s'agit d'une première étape pour fournir par voie aérienne l'aide nécessaire en Somalie. Il s'agit de la première opération de ce genre en deux ans », a déclaré Iman Morooka, porte-parole de l'UNICEF.
L'organisation non gouvernementale Action contre la faim estime que la Somalie est en état de catastrophe humanitaire, 250.000 enfants souffrant de malnutrition sévère dans le pays.
10 millions de personnes sont actuellement touchées par la famine dans la Corne de l'Afrique qui regroupe la Somalie, Djibouti, l'Éthiopie et l'Érythrée.
(Source : nouvelobs.com)
Crédit photo : iStockphoto
Géraldine Bachmann
Une journée pour lutter contre la faim
Les 5 pays les plus dangereux pour les femmes
80% des réfugiés accueillis dans les pays en développement