Le nombre de réfugiés n'a jamais été aussi élevé depuis 15 ans : le Haut Commissariat aux Réfugiés a indiqué dans son rapport sur les tendances mondiales que fin 2010, 43,7 millions de personnes étaient déracinées. Parmi elles, 15,4 millions sont des réfugiées, 27,5 millions sont déplacées à l'intérieur de leur pays et près de 850.000 sont demandeuses d'asile.
Antonio Guterres, Haut commissaire des Nations Unies aux réfugiés, souligne que la répartition des réfugiés est inégale dans le monde : « les craintes d'afflux supposé de réfugiés dans les pays industrialisés sont très exagérées ou associées à tort avec des problèmes relatifs à la migration. En attendant, ce sont les pays les plus pauvres qui doivent supporter le plus lourd fardeau ». En effet, 1,9 million de personnes migrent au Pakistan, 1,1 million en Iran et 1 million en Syrie. Parallèlement, seuls 594.000 réfugiés choisissent l'Allemagne. Fin 2010, l'Europe entière comptait 1,6 million de réfugiés, soit 40.700 de moins qu'en 2009.
Parmi les réfugiés, les Afghans sont les plus nombreux (3 millions de personnes), suivis des Irakiens, des Somaliens, des Congolais et des Birmans.
Lire le rapport complet du Haut Commissariat aux Réfugiés
Géraldine Bachmann
Afghanistan : la députée féministe Fawzia Koofi publie « Lettres à mes filles »
Paris devient une ville refuge pour les écrivains persécutées
Immigration : le rapport 2011 d’Amnesty International charge la France
Votre iPhone donne un job aux réfugiés kenyans