Un an après la polémique suscitée par l'exécution et la dissection d'un girafon au zoo de Copenhague, un autre zoo danois, à Odense celui-là, a fait parler de lui le 15 octobre dernier. Pourquoi ? Un lion qui avait été euthanasié il y a déjà des mois en raison d'une surpopulation féline au sein de l'établissement y a en effet été disséqué en public. Outre le caractère choquant de cet évènement, le fait que les enfants soient conviés à ce spectacle a fait couler beaucoup d'encre dans la presse internationale.
Or cette pratique est jugée complètement normale par les Danois, qui vantent l'aspect pédagogique de ce spectacle pour les enfants, même en bas âge. D'ailleurs, comme le précise Le Monde, la date de la dissection du lion avait été fixée en fonction des vacances scolaires pour permettre à un maximum de têtes blondes d'y assister. Les enfants étaient même placés devant et encouragés à poser autant de questions qu'ils le souhaitaient au sujet de l'anatomie de l'animal au fur et à mesure que ses organes étaient découpés sous leurs yeux.
Dans le Guardian, Richard Orange, un journaliste anglais vivant au Danemark, raconte justement son expérience de cette dissection, à laquelle il a emmenée Eira, sa fille âgée de trois ans. Au programme, plusieurs heures d'autopsie en direct avec présentation des différents organes du félin aux enfants et adultes fascinés. Loin de s'inquiéter des réactions de sa fillette devant ce spectacle gore, ce dernier avoue surtout avoir craint qu'elle ne soit trop jeune pour pouvoir rester en place pendant la durée de la dissection.
De fait, l'enfant ne semble pas avoir été frappée par ce qu'elle a vu. Interrogée sur le chemin du retour, Eira explique à son père que "le lion est tombé sur une table et a eu un pansement", un résumé pour le moins édulcoré de ce qu'elle a vu.
"Il est bien plus cruel de rentrer dans un supermarché et de voir tous les morceaux de viande et les organes venant d'animaux variés étalés sous nos yeux", explique un employé du zoo à Richard Orange. Et l'homme de mettre en avant la valeur esthétique de ce spectacle : "Nous voulons seulement rendre cela frappant et montrer aux gens comme un lion est beau et intéressant à l'intérieur aussi."
Au-delà de la polémique suscitée par cette dissection, qui est à coup sûr liée au fait que l'animal dont les viscères ont ainsi été exposées appartient à une espèce rare et aimée du public, que penser de cette pratique courante au Danemark ? Sommes-nous tous hypocrites quand nous nous offusquons qu'on invite des enfants à observer le découpage des membres d'un lion alors que nous mangeons de la viande ? Qu'en pensez-vous ?