« A quoi ça sert une innocente en prison ? », « Ces gens-là n'ont-ils pas de cœur ? Tout cela m'est insupportable ». Voici quelques extraits de « Marques d’amour », une chanson dont le texte est signé Florence Cassez et qui figurera sur le prochain album du groupe de rock français Le Jarry, « Radio Robot », prévu pour le 8 octobre.
En décembre dernier, alors que les musiciens originaires d’Orléans travaillaient à leur quatrième album, ils décident de proposer à Florence Cassez, retenue dans la prison de Tepepan au Mexique depuis 2005, de leur écrire un texte. « On faisait partie de son comité de soutien. On s’est dit que ce serait bien de faire ça… C’est nôtre rôle de nous mobiliser » raconte Benoît Poutrau, chanteur de Le Jarry.
Le groupe rencontre alors ses parents, Charlotte et Bernard Cassez, leur parle du projet, et reçoit quelques temps plus tard un texte de Florence Cassez, très enthousiasmée par l’idée. Selon le chanteur, « elle ne sait pas ce qui se passe ici. Elle a peur de tomber dans l’oubli. Le but de cette chanson est d’entretenir la flamme ».
Pas de politique ni de polémique, mais du ressenti
Dans la chanson, elle évoque son emprisonnement, sa frustration, sa rage, et son innocence dans l’affaire des enlèvements au Mexique, pour lesquels elle risque 60 ans de prison. Le but du projet est « non pas rentrer dans le côté polémique, politique, mais vraiment ce qu'une jeune femme qui est enfermée depuis six ans et demi peut ressentir ».
S’ensuivent la composition musicale et l’adaptation des paroles pour le groupe. Quand elle entend le morceau, Florence Cassez appelle les musiciens depuis sa prison, ravie. Elle leur demande également de jouer la chanson lors de la vente de ses toiles, organisée en juin à Lyon par son comité de soutien ; elle n’en est en effet pas à sa première expérience artistique, un moyen pour elle de s’exprimer.
Sur Youtube depuis le mois de mai, le morceau fait le buzz depuis la sortie officielle du single lundi dernier. Même depuis la prison, la Française n’arrête pas de se battre jours après jours - justement, c’est le refrain de la chanson.
Voir le clip de « Marques d’amour » :
Source : 20minutes.fr
Florence Cassez : les lettres de soutien l’aident à vivre
Quel avenir pour Florence Cassez ?
Florence Cassez doit être libérée selon la juge Olga Sanchez