Dans l’arrondissement de l’Avesnois dans le département du Nord les parents d’un lycéen ont porté plainte contre un enseignant, il aurait voulu les faire chanter en achetant son silence pour fermer les yeux sur un incident provoqué en classe.
France Bleu Nord révèle tout l’histoire. Le 9 décembre 2011 l’adolescent lance une boulette de papier au visage de son professeur. L’homme se plaindra ensuite de maux de tête récurrents et de troubles de la vision. Il aurait alors convoqué les parents du jeune perturbateur pour leur proposer le marché suivant : pour la rondelette somme de 10 000 euros il ne portera pas plainte. Après négociation le pactole descend à 7 500 euros et les parents acceptent le marché. Un contrat en bonne et due forme est signé entre les deux parties, le couple s’engage à régler des tranches mensuelles de 300 euros, les premiers versements débutent en juin 2012.
Retournement de situation quelques mois plus tard lorsque le jeune homme est exclu définitivement de son lycée pour « comportement oisif ». Les parents décident alors de révéler toute l’histoire au principal du lycée qui leur conseille de porter plainte.
Une fois l’affaire révélée au grand jour, l’enseignant, lui, affirme que ce sont les parents de l’élève qui étaient les initiateurs du marché et qu'ils lui avaient proposé d’acheter son silence. La plainte a été déposée il y a trois semaines, il faudra attendre pour le verdict et mettre à nu le menteur dans cette affaire.