Connu pour avoir été un redoutable séducteur, François Mitterrand était un homme secret au sujet de sa vie privée. "On ne peut pas les avoir toutes, mais il faut essayer," expliquait-il à Roland Dumas au sujet des femmes. Séducteur oui, mais pas collectionneur pour autant puisque peu de femmes ont finalement réellement eu de l'importance dans sa vie.
C'est en 1944 que François Mitterrand épouse Danielle. Rapidement, les époux se mettent d'accord et Danielle qui est aussi la mère de ses trois enfants (Pascal, Jean-Christophe et Gilbert) accepte que son mari aille voir ailleurs. Une décision difficile à vivre, mais qu'elle assume aujourd'hui encore.
C'est en 1961 que François Mitterrand tombe fou amoureux d'Anne Pingeot alors qu'il est marié. Une relation que n'ignore alors pas sa femme, et qu'elle décide de tolérer. De cette union qui durera tout de même trente ans naîtra une fille : Mazarine. D'abord gardée secrète, la naissance de sa fille est officialisée en 1984.
Entre 1979 et 1994, François Mitterrand fréquente dans le plus grand secret Christina Forsne, une journaliste. Personne ne semble au courant de cette histoire d'amour qui pourrait avoir donné naissance à un enfant puisque le fils de Christina s'est présenté comme étant aussi le fils de l'ancien président de la République.
Jamais officiellement confirmée par les principaux intéressés, l'histoire d'amour entre Dalida et François Mitterrand serait pourtant bien réelle. Sous le charme de la chanteuse, François Mitterrand aurait été en couple avec elle deux années durant, avant d'entrer à l'Elysée. Une passion aussi brève qu'intense.