Ce dimanche 9 juin, HBO diffuse l'épisode 9 de la saison 5 de Game of Thrones. La semaine dernière, les fans de la série découvraient LA scène de bataille tant attendue entre les frères de la Garde de nuit, les sauvageons et les Marcheurs blancs qui faisaient enfin leur retour dans l'intrigue. Après le massacre et le final terrifiant de cet épisode, désormais la question qui est sur toutes les lèvres concerne la survie ou non de Jon Sow, le "Lord commander". Va-t-il rejoindre son père, Caitlin et Robb Stark dans la longue liste des morts de la série ?
La bande-annonce de l'épisode 9 montre l'arrivée des survivants de cette bataille sur le mur. Mais les frères de la Garde de nuit ne semblent pas ravis de ce retour. Dans l'épilogue du livre de George R.R. Martin, Jon Snow termine assez mal en point après avoir été poignardé de nombreuses fois par ses frères gardiens du mur. Si on ne sait pas s'il succombe à ses blessures, les scénaristes vont-ils suivre ce schéma ? On l'a vu pour la scène choc entre Sansa Stark et son bourreau de mari, la série ne suit pas forcément l'intrigue des livres.
Dans une interview à AOL Build, l'interprète de Jon Snow, Kit Harington, ne se veut pas très rassurant. "Vous ne pourrez jamais être certains que Jon Snow sera toujours en sécurité (de part son statut dans la série). Tout comme Tyrion ou n'importe qui d'autre", précise-t-il. L'acteur sous-entend même la mort de son personnage et donc sa sortie définitive de la série en évoquant son dernier film. "Je vais disparaître du monde médiatique après la fin de la promo de Testament of Youth, ce qui sera très agréable." Et quand le site US lui demande s'il fera partie de la prochaine saison il répond : "Je ne peux pas vous dire si je serai présent ou non".