Alors que l'épidémie de coronavirus s'étend partout dans le monde, les consignes sanitaires ont été dispensées afin d'éviter la propagation. Ainsi, on adopte les gestes de base, détaillés par le ministère des Solidarités et de la Santé.
- Se laver les mains très régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).
Le lavage de mains est essentiel. D'autant que selon un récent sondage Ifop réalisé sur 2 000 personnes, à peine deux hommes sur trois (68%) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes (contre 75% des femmes) et moins d'un tiers d'entre eux le font après avoir pris les transports en commun (31%, contre 42% des femmes).
Alors que le prix du gel hydroalcoolique flambe (le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire vient d'annoncer que les prix de ces produits d'hygiène seront encadrés par décret) ou que de nombreux points de vente sont en rupture de stock, pourquoi ne pas fabriquer son propre gel pour se désinfecter les mains ?
A emporter et à utiliser partout avec vous, ce gel hydroalcoolique peut s'utiliser pour toute la famille. Formulé à base d'hydrolat de Mélisse BIO réputé pour ses propriétés apaisantes, il permet de nettoyer et désinfecter les mains tout en les protégeant et sans laisser d'effet collant. Cette recette proposée par Joli'Essence ne contient pas d'huiles essentielles et peut donc être utilisée pour les femmes enceintes et les enfants.
Matériel nécessaire :
- Bol
- Mini fouet
- Balance OU
- Cuillère 0.5 ml + verre doseur 20 ml + bécher 100 ml + cuillère doseuse 5 ml
- 2 Flacons 30 ml ou 1 flacon 250 ml
Ingrédients et dosage pour 50g
- PHASE A : Hydrolat Melisse BIO
68.5 % = 34.2 g = Soit 34 ml - PHASE B : Gomme Xanthane
1.5 % = 0.8 g = Soit 2 cuillères 0.5 ml - PHASE C : Alcool de pharmacie 70° (ou vodka)
30 % = 15.0 g = Soit 17 ml
Mode d'emploi
- Transférez la PHASE A dans un bol.
- Saupoudrez la PHASE B petit à petit, tout en agitant énergétiquement afin d'éviter les grumeaux. Laissez reposer le mélange quelques minutes. Mélangez de nouveau pour obtenir un gel homogène. Si vous avez des grumeaux, placez votre bol au bain-marie et agitez quelques minutes afin de faciliter leur élimination.
- Ajoutez la PHASE C, ingrédient par ingrédient. Mélangez entre chaque ajout.
- Transférez la préparation dans votre contenant.
Ce gel peut se conserver 6 mois dans de parfaites conditions d'hygiène et stocké à l'abri de l'air, de la chaleur et de la lumière.