Qui n'a jamais regretté d'avoir envoyé trop rapidement un message en oubliant de mettre les destinataires en CCI, ou encore en prenant une décision pas assez réfléchie ? Grâce à une fonction peu connue proposée par la messagerie de Google, vous allez bientôt avoir droit à une seconde chance qui peut s'avérer très utile au quotidien.
Il existe une fonctionnalité très pratique sur Gmail, celle d'annuler l'envoi d'un mail. Pour l'utiliser, il faut commencer par l'activer en passant par les paramètres. On clique ensuite sur l'onglet "Général" puis on active la fonction "annuler l'envoi". Gmail propose ensuite de choisir le délai de réflexion que vous souhaitez instaurer, celui-ci pouvant au maximum aller jusqu'à 30 secondes. Le choix le plus intéressant est donc de cocher 30 secondes, afin de se laisser réellement le temps de corriger son erreur le cas échéant.
Concrètement, durant ces 30 secondes vos mails sont considérés comme des brouillons. Un bandeau jaune vous permet de suivre le décompte des secondes restantes pour supprimer le message et annuler l'envoi. Une fois les 30 secondes écoulées, il sera par contre trop tard.
Cette fonction d'annulation de l'envoi d'un message alors qu'on a déjà cliqué sur le bouton "envoyer" permet d'éviter des drames par exemple si l'on décide d'envoyer un mail de démission sans y avoir pensé à deux fois, ou si l'on avait oublié une pièce jointe importante.