Si les avancées technologiques vous effraient, ne lisez pas ce qui suit. Google, habitué des projets technologiques futuristes (domotique, robotique, automobile...), a décidé de repousser les limites de la reconnaissance faciale. Le géant américain a annoncé, vendredi 5 septembre, être parvenu à développer un système capable de « comprendre » les images « comme un humain ». Les équipes de GoogleNet ont remporté le Large-Scale Visual Recognition Challenge 2014, qui consiste à développer les meilleurs technologie possibles dans la reconnaissance visuelle à grande échelle.
Pour parvenir à cette prouesse technique, Mountain View a développé un algorithme capable d'identifier avec précision une image et de tagger n'importe quelle scène complexe (peu de lumière par exemple) en distinguant les objets présents. Les applications pourraient être multiples : meilleure indexation dans Google Image, détecter des objets dans les vidéos YouTube, mais également pour les Google Glass. Ces fameuses lunettes connectées, qui ne manquent pas de susciter de vives polémiques quant à la protection de la vie privée, pourraient ainsi analyser l'environnement et identifier monuments, personnes, vêtements... ce qui ne sera certainement pas pour rassurer les antis Big Brother.
Outre ces premières possibles utilisations, Google vient d'ouvrir un champ d'application beaucoup plus vaste sur le long terme. A l'heure où les robots sont de plus en plus présents dans nos vie, cet algorithme pourrait modifier en profondeur la recherche en robotique, et notamment sur la capacité des machines à percevoir et comprendre leur environnement. Un pas de plus vers l'intelligence artificielle ?