D'aucuns le pliaient, d'autres s'épilent ou se rasent avec. Après la polémique du #BenGate et l'iPhone 6 plus qui se plierait dans la poche des utilisateurs adeptes des pantalons skinny, il est maintenant reproché au dernier né des smartphones d'Apple de s'attaquer aux cheveux et aux poils de barbe.
Des internautes en colère et du coup rasés de près, se sont réunis sous le hashtag #HairGate pour se plaindre de l'interstice entre la vitre de l'écran et le socle de l'iPhone 6 qui ferait office de réceptacle à poils. « La classe iPhone 6 fait rasoir » a notamment réagi un twitto quand un autre se voulait plus sérieux : « Les gens plaisantent sur le hairgate mais c'est un vrai problème. Ça a arraché mes poils de bouc. Douloureux ! ».
Soucieux de prouver que leur pseudo trouvaille est avérée, des internautes se sont lancés dans des vidéos cherchant absolument à prouver que l'iPhone est bel et bien susceptible de s'en prendre au système capillaire, en faisant fi de ce qu'il convient de nommer « l'usage normale d'un smartphone ». Certains n'hésitent plus à se servir de l'appareil de la firme de Cupertino comme d'un peigne ou d'un rasoir, dans l'espoir de s'arracher deux cheveux. Un fact-checking ridicule qui a le mérite de donner quelques séquences saugrenues comme en attestent les vidéos ci-dessous.
Première vidéo, celle d'une femme mimant un coup de téléphone avant de se passer - comme chacun le fait - allègrement son iPhone dans les cheveux. Faute de succès probant, une main extérieure vient ensuite appuyer généreusement l'appareil sur le cuir chevelu du cobaye, qui finit, ô joie, par perdre deux ou trois cheveux.
Un phénomène raillé par la vidéo intitulée « #HairGate is not a thing » compilant des images d'utilisateurs se prêtant au jeu de la prétendue épilation made in Apple.