Au début de l'automne, les enfants vont pouvoir revêtir leur plus beau costume de monstre et de fantôme pour aller frapper aux portes et récupérer le plus de bonbons possible à l'occasion de la traditionnelle fête d'Halloween. Une célébration qui se déroule tous les ans à la date du 31 octobre. En 2016, Halloween tombe un lundi.
On reproche souvent à Halloween d'être une fête commerciale américaine. Pourtant, cette tradition remonte aux Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne. Halloween, célébrée avant la Toussaint, la fête des morts, est l'héritage d'une tradition celtique vieille de 2500 ans. Il s'agit de la fête de Samhain : une célébration païenne et celtique pour marquer la fin des moissons, de l'été et le début de l'année suivante. Les druides priaient les Dieux pendant 7 jours.
En 1600, l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles poursuivent la tradition. Chaque foyer plaçait alors des chandelles dans des navets (désormais remplacés par des citrouilles) qu'ils découpaient avec des formes effrayantes dans le but d'éloigner les esprits. Au XIXème siècle, l'Irlande est victime d'une grande famine, et de nombreux habitants émigrent aux Etats-Unis emportant ainsi avec eux la coutume. Le mot Halloween correspond par ailleurs à l'anglais "All Hallow's Eve" qui signifie : "la veille de la Toussaint".