C'est le film à voir impérativement ce soir sur France 2 à 20h50. Happiness Therapy raconte l'histoire d'un homme atteint de troubles bipolaires, Pat campé par Bradley Cooper. Après avoir perdu sa femme, son travail et sa maison il fait la connaissance de Tiffany (Jennifer Lawrence) et entame avec elle une véritable thérapie du bonheur.
Le réalisateur, David O. Russell, s'est inspiré de l'histoire de son propre fils atteint de troubles bipolaires pour créer le rôle de Pat. Il a fini par terminer le scénario du film au bout de cinq années de travail, en s'inspirant également du roman de Matthew Quick "The Silver linings playbook".
L'acteur francophone Bradley Cooper a rencontré plusieurs malades dans des hôpitaux psychiatriques pour préparer son personnage. "Je ne voulais pas jouer Pat, mais être Pat. Du coup, j'ai dû me livrer à une étude très détaillée du personnage. J'ai visité pas mal d'hôpitaux psychiatriques, vu des documentaires sur le sujet. David O'Russell m'a aussi beaucoup parlé de son fils psychiquement fragile. Mon imagination a fait le reste", précisait-il au Nouvel Obs.
Si la belle Jennifer Lawrence, héroïne de la saga Hunger Games, se révèle véritablement dans ce film, elle n'était pourtant pas l'élue du cinéaste. Son premier choix s'était porté sur l'actrice Anne Hathaway, non disponible pour le tournage. Il s'est aussi tourné vers Blake Lively, Kirsten Dunst, Olivia Wilde ou encore Rachel McAdams, et d'autres, mais a finalement choisi Jennifer Lawrence après une audition passée par Skype.
L'acteur Robert de Niro joue le rôle du père de Pat, un personnage complètement déjanté. Sa performance lui a valu une nomination aux Oscars. Et pour cause, il s'est imposé comme une évidence pour le réalisateur qui l'a choisi après l'avoir vu les larmes aux yeux devant le scénario du film.
Happiness Therapy a reçu de nombreuses récompenses dont notamment le fameux Oscar de la meilleure actrice pour Jennifer Lawrence. Mais également le prix du meilleur scénario aux Bafta, du meilleur film et du meilleur réalisateur aux Independant Spirit Award, et plusieurs prix de jurys étrangers à l'Académie d'Australie et au Festival international de Toronto.