Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars, nous passons à l'heure d'été. Ce qui signifie qu’à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures du matin. Si ce changement annonce le retour des baux jours et des longues soirées d’été, il peut aussi dérégler les tout-petits, dont l’horloge biologique réagit aux moindres variations. Comment éviter les coups de fatigue et les troubles du sommeil ? Voici quelques suggestions.
>> Les parents perdent 44 jours de sommeil par an après la naissance de bébé <<
Il s’agit de modifier progressivement les heures de réveil, de repas et surtout de coucher quelques jours avant le passage à l’heure d’été. En décalant ces étapes-clefs de la journée de votre bébé, celui-ci s’habituera progressivement à ce nouveau rythme et sera en phase dimanche matin.
Votre bébé, qui est habitué à se réveiller alors qu’il fait jour, peut être perturbé par l’absence de luminosité les matins suivant le passage à l’heure d’été, où il fera à nouveau nuit. Pour l'encourager à se réveiller, n’hésitez pas simuler le lever du soleil en allumant doucement les lampes de la maison. Cet éclairage, bien qu’artificiel permettra à votre enfant de réguler tranquillement son métabolisme en stimulant son cycle circadien fondé sur l’alternance entre le jour et la nuit. A l’inverse, le soir, vous pouvez essayer d’assombrir la pièce dans laquelle votre bébé dort pour qu’il ait l’impression que la nuit est tombée.
On ne le répétera jamais assez, les enfants en bas âge ont besoin de cadres. Et d’autant plus quand il s’agit de se coucher. Faites donc bien attention à conserver les mêmes rituels d’endormissement mis en place dès les premiers mois de votre bébé, qu'il s'agisse d'une histoire, d'une berceuse ou de simples gestes répétés chaque soir.
Et surtout, dédramatisez !
>> Pourquoi votre enfant ne dort pas la nuit <<