« L'homophobie est un mal qui ronge les sociétés contemporaines. Les débats et débordements qui se poursuivent depuis l'adoption de la loi sur le mariage pour tous en sont un exemple de premier plan. Or, elle empêche les rapports libres et égaux entre tous les individus, qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels. Pour réagir à cet état de fait, Eric Guéret et Philippe Besson réunissent dans ce documentaire des paroles d'hommes et de femmes qui ont subi des actes homophobes violents. Sauvagement agressés par des anonymes, rejetés par leur famille, harcelés au travail, chacun revient sur ce qu'il a vécu. »
C’est un document choc que proposait France Télévisions ce 9 décembre en seconde partie de soirée avec « Homos, la haine ». L’occasion de constater que contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’homosexualité n’est toujours pas acceptée dans notre société et que les homosexuels sont pointés du doigt au quotidien, insultés, et parfois même agressés. Pour aider les gens à témoigner, France 2 a ouvert une plateforme dédiée aux témoignages sur son site Internet. Une bonne façon de voir combien les personnes homosexuelles souffrent de n’être pas considérées comme « normales » à une époque que l’on dit tolérante.
Parmi les nombreux témoignages postés avant, pendant et après la diffusion de ce reportage, on trouve beaucoup d’avis positifs sur le programme, mais aussi des personnes venues raconter leur calvaire quotidien.
« L'homophobie ordinaire c'est cette collègue de boulot qui, après s'être rapprochée de toi et être devenue ton amie, se met à te pourrir la vie parce que son mec a réalisé que la "copine de boulot" de sa petite amie était lesbienne et allait forcément essayer de la draguer. L'homophobie ordinaire c'est cette personne que tu croyais être ton amie qui se retourne contre toi et prend peur, qui ne te fait tout à coup plus confiance (alors que tu es en couple et heureuse) et qui te tourne le dos, comme si l'homosexualité pouvait être contagieuse. »
Si vous avez manqué cet excellent document, il est d’ores et déjà visible dans son intégralité sur le site de la chaîne. Ci-dessous, la bande-annonce de « Homos, la haine ».