Des lasagnes à l’élan contenant du porc, voilà le nouveau scandale alimentaire qui vient ternir la réputation d’Ikea. Après avoir retiré ses boulettes de bœuf qui contenaient de la viande de cheval et ses tartes au chocolat présentant des traces de bactéries coliformes, Ikea a annoncé avoir retiré du marché ses lasagnes Älg, une spécialité surgelée à base de viande d’élan. Un test réalisé par un laboratoire belge a révélé la présence de porc parmi les 12% de viande d’élan que le plat était supposé contenir. La chaîne suédoise a cependant annoncé dans un communiqué que le produit n’était pas commercialisé dans des pays musulmans. Ouf !
17 600 plats ont donc été retirés de la vente après l'alerte donnée par les autorités belges le 22 mars, a annoncé Josefin Thorell, porte-parole de la chaîne de magasins d’ameublement. Selon elle, la viande de porc contenue dans les lasagnes surgelées proviendrait de leur fournisseur de viande, Dafgaard, déjà en cause dans l'affaire des boulettes de bœuf au cheval. Dafgaard hachait de la viande de bœuf et de porc le matin et de la viande d’élan pendant l’après-midi.
Ikea, qui entre temps a remis sur le marché ses boulettes de viande, a annoncé avoir réduit de moitié le nombre de ses fournisseurs depuis les scandales alimentaires qui l'ont touché, et pratiquer systématiquement des tests ADN. Le secteur alimentaire (épicerie et cafétéria) concerne près de 5% du chiffre d’affaires annuel d'Ikea.
Victoria Houssay
Ikea : des matières fécales dans leurs tartes au chocolat ?
Viande de cheval Findus : peut-on faire confiance aux plats préparés ?
Viande de cheval : de l'émotion légitime à l'action politique
Spanghero : après le cheval, le mouton interdit