Forme
Pourquoi nous ne mangerons bientôt plus que du bouillon et des boulettes ?
Publié le 26 septembre 2012 à 22:32
Par Ide Parenty
Entre la pénurie alimentaire qui nous guette et l'obsession de manger sain, il faudra compter sur les boulettes, les bouillons et la cuisine végétale dans les menus du futur. Ce sont les conclusions inédites d'une étude menée par une centaine de professionnels et leaders d'opinion de dix pays du monde.
Pourquoi nous ne mangerons bientôt plus que du bouillon et des boulettes ? Pourquoi nous ne mangerons bientôt plus que du bouillon et des boulettes ?© Hemera
La suite après la publicité


Plus de 100 professionnels, grands chefs, chaînes de restauration, industries agroalimentaires, journalistes et blogueurs du monde entier ont participé à cette étude. Tous ont essayé de deviner quelles seraient les grandes tendances culinaires de demain. Réponse : la « Bowlangery », la cuisine végétale et le bouillon. « C'est la fin d'un cycle. Tout le monde a conscience de l'épuisement des ressources alimentaires, mais le consommateur est aussi de mieux en mieux informé, de plus en plus soucieux de sa santé et il veut manger mieux pour moins cher », résume Frédéric Loeb, directeur général du Sommet mondial de la cuisine.

Notre menu du futur devrait donc se composer de boulettes de viande, de légumes, de poisson, mais aussi de bouillons et légumes anciens et asiatiques. « Il va falloir concilier les paradoxes et réinventer l'écosystème de la restauration », explique Frédéric Loeb. « Faute de matières premières, on va retourner à la cuisine frugale, dans laquelle on mange tout, on utilise les bas morceaux, les abats, on cuit les carcasses et on fait des bouillons, comme après la Révolution française ».

Et face à ce défi de réussir à concilier santé publique, raréfaction des ressources et crise économique, les restaurateurs seront au premier plan. « Dans les années 80, on nous avait promis qu'on mangerait des pilules en combinaison de cosmonaute, on se retrouve dans une crise épaisse. Et en cas de crise, le superflu est la première chose qui disparaît, il faut l'intégrer dans la restauration ». Et d’ajouter : « Le plaisir n'est pas une tendance, c'est un pré-requis ».

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Sorties : 10 restaurants insolites à Paris
Recettes d'été : vinaigrettes et autres petits plaisirs ensoleillés
Chocolat : l'addiction est biologiquement prouvée (et donc incontrôlable) ?

Mots clés
Forme Nutrition
Sur le même thème
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre play_circle
"On remet le haut" : pourquoi le bronzage topless n'a plus du tout la cote sur la plage ?
Société
"On remet le haut" : pourquoi le bronzage topless n'a plus du tout la cote sur la plage ?
22 août 2024
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte) play_circle
Culture
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte)
6 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news