Le roi de la maquette à pas chère est de retour. Orphelin de son acolyte Fred, Jamy Gourmaud sera, ce mercredi 7 mai à 20h45, sur France 3 pour parler volcan aux téléspectateurs. Après être resté des années enfermé dans le camion du brave et inconnu Marcel, l'ancien co-présentateur de C'est pas sorcier a quitté son labo ambulant pour le terrain.
L'émission intitulée Le Monde de Jamy poursuit dans la veine de la vulgarisation scientifique. Un premier numéro pour ce magazine de découverte qui sera diffusé quatre fois l'an. « Sur notre planète, il y a des paysages, des phénomènes, des constructions. Leur approche peut être touristique, géographique, historique. Mon angle est scientifique. Mais, comme dans C'est pas sorcier, je veux les expliquer de façon très simple. Et communiquer le plaisir que j'ai pris à ces découvertes pour qu'à la fin, le téléspectateur ait appris sans s'en rendre compte.», indique le présentateur au Figaro.
Le programme ne se veut en aucun cas une suite de C'est pas sorcier, selon Patrick Charles, directeur de l'unité magazines de France 3. « C'est une grosse production que certains comparent d'ailleurs avec ce que faisait Nicolas Hulot (…) on joue sur les grands espaces », a-t-il fait savoir à 20minutes.
Un nouveau programme sans Fred donc. A l'été dernier, Monsieur terrain de C'est pas sorcier avait écrit, amer, sur son compte Facebook : « Claque de fin. Viré de l'antenne de France 3 en 10 minutes ». Rendez-vous ce soir sur France 3 pour découvrir Jamy en solo.