La phrase de présentation du compte @Yes_ToureSexist (« Oui, vous êtes sexiste ») explique que : « Si vous commencez une phrase par "Je ne suis pas sexiste mais… ", vous êtes probablement sexiste ». Ouvertement inspiré par les comptes @YesYoureRacist (« Oui, vous êtes raciste » – 35 000 abonnés) et @Yes_YoureGaycist (« Oui, vous êtes homophobe » – 2300 abonnés), ce nouveau « compte LOL » qui surfe sur le second degré appliqué aux sujets douteux sert-il réellement la cause des femmes ?
A priori non, si l’on en juge par les tweets graveleux postés par les utilisateurs masculins du réseau, trop heureux de se lâcher tout en étant couverts par le divin LOL.
Pour exemple ?
- « Je ne suis pas sexiste mais… Ne donnez jamais un boulot d’homme à une femme. Si vrai !! »
- « Je ne suis pas sexiste mais... Les femmes devraient avoir l'interdiction de commenter les matchs de foot »
- « Je ne suis pas sexiste mais... chaque fois que je suis en voiture et qu’une femme au volant s’approche, j’ai peur pour ma vie. »
- « Je ne suis pas sexiste mais… Pourquoi ce sont toujours les femmes qui se plaignent du sexisme ? Ce ne serait pas un problème si vous restiez en cuisine ! »
Poncifs, lieux communs et grosses vannes à l’ancienne qui tachent, sous couvert de dénoncer les misogynes auteurs de ces « paroles rapportées », le compte ne relaierait-il pas tout bêtement la part d’ombre de bien des mâles « muselés » trop contents d’avoir trouvé là un lieu d’expression qui leur permette d'exprimer leurs pensées profondes en toute liberté ?
La litote a bon dos, qui permet d’introduire un propos par une expression indirecte de la pensée, rendant finalement, et c’est là le but initial de cette figure de rhétorique, plus forte encore l’idée exprimée.
On en dit, des choses, en 140 caractères.
Je ne suis pas sceptique mais... il m’est d’avis que, si bonnes les intentions de départ de ces comptes eussent-elles été, il est fort probable que leur utilisation aille à l’encontre de l'objectif initial...