Alors que le cap des 3 millions des chômeurs a été franchi en France et que sa cote de popularité dégringole, Jean-Marc Ayrault s’adressera aux Français ce jeudi soir. Il sera en effet, à partir de 20h45, l’invité de l’émission politique de France 2, « Des paroles et des actes », présentée par David Pujadas. Le Premier ministre aura la lourde tâche de rassurer les Français en dévoilant les grandes lignes de sa politique budgétaire et surtout, de dédramatiser la situation.
Moins de six mois après son entrée à Matignon, Jean-Marc Ayrault devrait « détailler les mesures d'économies et les impôts tout en donnant aussi les perspectives », a confié au quotidien Le Parisien un membre du gouvernement. Si le premier budget du quinquennat de François Hollande ne devrait être officiellement dévoilé que vendredi, le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici a d’ores et déjà garanti que les hausses d'impôts cibleront « les plus grandes entreprises » et « les plus aisés ». La mesure la plus symbolique étant la fameuse taxe à 75% sur les revenus d'activité au-dessus d'un million d'euros par an.
À noter que c’est Nathalie Kosciusko-Morizet, l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy qui donnera ce soir la réplique au Premier ministre. Nul doute que les récents flottements au sein de la majorité sur le droit de vote des étrangers, par exemple et le « détricotage » en règle du quinquennat de Nicolas Sarkozy, seront abordés.
Crédit photo : AFP
Heures supplémentaires : la fin de la défiscalisation coûte cher aux salariés
François Hollande au JT de TF1 : quelles sont les attentes des Français ?
Gouvernement Ayrault : l'heure des premières décisions
Le gouvernement dégagera 7,5 milliards d'euros de recettes pour 2012