Les amateurs de sport ont rendez-vous à partir de ce vendredi soir pour suivre les premiers Jeux Olympiques sur le continent sud-américain. 15 jours de compétition avec 5130 médailles à remporter pour les 206 pays participants. Le monde entier attend particulièrement les grandes stars des différentes disciplines comme Usain Bolt pour l'athlétisme et Michael Phelps pour la natation.
Avant le début des hostilités, quelques 2 milliards de téléspectateurs pourront assister à la cérémonie d'ouverture qui se déroulera dans le célèbre Stade Maracana. Pour l'heure, l'évènement reste secret, mais traditionnellement il fait la part belle au pays organisateur avec un spectacle autour de son histoire et de sa culture. La musique sera donc très présente avec de célèbres chanteurs brésiliens dont Gilberto Gil qui pourrait entonner l'hymne national, tout comme la danse avec notamment la Samba et la bossa nova. La réalisation du show qui s'annonce spectaculaire a été confiée au réalisateur Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, The Constant Gardener, Blindness).
Les téléspectateurs français vont eux devoir se coucher tard pour suivre ce spectacle qui doit durer 3h37, si France 2 prendra l'antenne à partir de 23 heures, la cérémonie d'ouverture ne débutera qu'aux alentours de 1 heure du matin, heure française.