Comme chaque année depuis l’origine du prix, depuis donc 25 ans, c’est à Rennes qu’un groupe de lycéens a décerné leur prix Goncourt. Cinq auteurs avait été préalablement choisit parmi la liste officielle des 12 nominés du Goncourt. Cette année le lauréat c’est Joël Dicker pour son thriller, déjà détenteur du prix de la Vocation et du Grand Prix de l’Académie française.
« C’est un moment incroyable » déclare le jeune auteur très touché de recevoir ce prix si particulier. « Ce qui me semblait important, c’était d’écrire un livre qui parle à plusieurs générations. Je constate avec bonheur que c’est le cas » ajoute-t-il, heureux de constater une transmission de savoir entre « les sages de l’Académie et les jeunes, à qui le monde appartient maintenant ».
Pour l’instant Joël Dicker espère profiter quelque temps du calme après tant d’effervescence : « j’espère prendre le temps pour retrouver mes proches et mes amis » confit-il. Mais il fait déjà des projets pour un prochain livre, sans donner plus de détail quant au genre, encore thriller ou retour au roman ?