Le chanteur britannique Liam Payne, emblème du groupe One Direction, a disparu en octobre à 31 seulement, des suites d'une chute survenue depuis le troisième étage de son hôtel, en Argentine. Et ce drame a eu d'insoupçonnées conséquences : tous les fans se sont tournés vers son ex-fiancée, Maya Henry. La jeune femme, qui est vidéaste et comédienne, a reçu quantité d'insultes, de suppositions déplacées, de menaces : on vous relate l'étendue du désastre dans cet article détaillé.
Pourquoi ? Car Maya Henry avait accusé Liam Payne de violences conjugales. Elle avait intenté il y a peu une action en justice à l'encontre du chanteur, dénoncé un harcèlement effrayant, par textos, appels téléphoniques, et surtout, exigé une ordonnance restrictive contre ce dernier. Elle dénonçait notamment l'attitude "toxique" de celui aux côtés duquel elle a formé un couple deux ans durant : problèmes d'alcool, d'addictions, attitude "d'emprise"...
Mais on ne connaissait pas tous les détails de ces allégations.
Or, de nouvelles révélations ont été relayées...
C'est vers le média Page Six qu'il faut se tourner.
Le site a eu accès à une lettre très détaillée composée par les avocats de Maya Henry envoyée à Payne, à son avocat et à ses agents une semaine avant son décès. On y lit des faits présumés accablants : des accusations de revenge porn, harcèlement, chantage...
Liam Payne aurait effectivement envoyé à Maya Henry mais également à sa famille "des photos et des vidéos obscènes, non sollicitées et dérangeantes". Autrement dit, des vidéos et photos à caractère sexuel. Comme des "dick pics", photos de ses organes génitaux, qui auraient été envoyées sans le consentement des destinataires. Une forme d'agression sexuelle.
Mais parmi les photos supposées évoquées dans ce document, certaines "représenteraient son ex-petite amie de manière intime", détaille cette lettre des avocats de Maya Henry. Et Liam Payne, relate ce document, aurait également proposé des photographies intimes de son ex à sa compagne d'alors, Kate Cassidy. Celle-ci aurait refusé. Cela, c'est du "revenge porn" : la divulgation en ligne, ou menace de divulgation, de photos et vidéos intimes d'une ex compagne, à des fins d'intimidation ou de "revanche" donc, suite à une rupture.
Cela peut engendrer du cyber harcèlement. On vous en parle dans cet article.
Dans l'article de Page Six, on peut également lire : "En septembre 2024, Liam Payne contactait apparemment toujours son ex compagne Maya Henry de manière obsessionnelle longtemps après leur rupture, et celle-ci témoigne sur ses réseaux sociaux : 'Depuis que nous avons rompu, il m'envoie des messages, il fait exploser mon téléphone, pas seulement à partir de son numéro de téléphone, mais aussi à partir de différents numéros de téléphone !"
"Donc je ne sais jamais d'où ça va venir. Il créee de nouveaux comptes iCloud pour m'envoyer un iMessage – c'est toujours un foutu nouveau compte iCloud. Chaque fois que j'en vois un apparaître sur mon téléphone, je me dis : « C'est reparti !".
Des faits présumés harcèlement abordés par Henry depuis 2022.
Et qui font beaucoup réagir. Certains internautes semblent spontanément nier les allégations de Maya Henry, comme s'ils souhaitaient l'associer à un stéréotype bien sexiste, celui de "l'ex folle", ex conjointe décrédibilisée, raillée, insultée : on déconstruit cet archétype dans ce billet d'humeur.
Sur les réseaux sociaux, les fans du chanteur sont partagés : "C'est juste difficile parce que je ne sais évidemment pas quoi croire", "je ne veux pas invalider l'expérience/le traumatisme de qui que ce soit", "Tout ce que dit Maya est considéré comme présumé "Elle n'avait pas de preuve pour une ordonnance restrictive", "Vous pouvez aimer Liam Payne pour ce que vous avez vu de lui et accepter qu'il était un agresseur et vous ne pouvez pas invalider son histoire".
Les réactions des fans d'artistes au coeur d'accusations prêtent toujours au débat. "L'affaire Nekfeu" le démontre : on vous évoque en détails celle-ci, et surtout, la réaction de la "fanbase", dans ce gros plan.