Culture
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb
Publié le 19 septembre 2024 à 17:45
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Sur le plateau de C à Vous, Amélie Nothomb est revenue sur la révolution #MeToo. Et sur les violences qu'elle a pu elle même subir, relatées dans l'un de ses romans... Toute aussi important que la libération de la parole, la libération de l'écoute ?
#MeToo : "En 2004, le témoignage de mon agression a suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb
"En 2004, le témoignage de mon agression avait suscité des réactions abominables", déplore Amélie Nothomb Sur le plateau de C à Vous, Amélie Nothomb est revue sur la révolution #MeToo. Et sur les violences qu'elle a pu elle même subir... Toute aussi important que la libération de la parole, la libération de l'écoute ? “On a changé de monde. En 2004, le témoignage de mon agression sexuelle avait suscité des réactions abominables avec des hommes mécontents car je ne donnais pas assez de détails. La même déclaration  l’an passé a été un raz-de-marée de solidarité.” C'est dans son best seller "Biographie de la faim" qu'Amélie Nothomb relate l'agression sexuelle dont elle fut victime. Mais quand elle en parle à l'époque, les journalistes ne la prennent pas au sérieux. Seuls ses lecteurs semblent éprouver de l'empathie. Une prise de parole importante de la part de la célèbre Belge, à qui l'on doit Stupeur et tremblements (prix de l'Académie française), Premier sang (Prix Renaudot) et Ni d'Eve ni d'Adam (Prix de Flore)... 
La suite après la publicité

On a changé de monde...."

Il est doux amer, et empli de gravité, le témoignage de l'une des plus populaires romancières francophones. Sur le plateau de C à Vous, Amélie Nothomb est revenue sur la révolution #MeToo et sur les violences patriarcales qu'elle a pu elle même subir dans sa vie.

Une agression sexuelle relatée dans l'un de ses romans, "Biographie de la faim". Mais en 2004, alors qu'elle aborde ces violences sexuelles, les journalistes s'en gaussent volontiers. Ou l'ignorent. C'est ce que l'autrice Belge explique à Anne-Elisabeth Lemoine vingt ans plus tard.

"En 2004, le témoignage de mon agression sexuelle avait suscité des réactions abominables", relate-t-elle effectivement. "Par exemple, des hommes mécontents car je ne donnais pas assez de détails....". Et Amélie Nothomb ne s'arrête pas là...

#MeToo : Amélie Nothomb parle de la libération de l'écoute, qu'exige la libération de la parole (c'est loin d'être simple)

Vingt ans plus tard, Amélie Nothomb est revenue sur ses violences vécues, et le "son de cloche" fut tout autre au sein des médias, observe-t-elle encore sur le plateau du célèbre talk show de France 5.

"J'ai fait la même déclaration à propos de cette agression sexuelle l’an passé et ça a été un raz-de-marée de solidarité”, affirme ainsi la romancière. De solidarité, et de sororité, cette solidarité entre femmes, promue par les militantes féministes. La preuve d'un changement de mentalités, d'un bouleversement sociétal, mais aussi, de la manière dont les voix des victimes peuvent être... Silenciées.

Une prise de parole très importante de la part de la célèbre Belge, à qui l'on doit Stupeur et tremblements (prix de l'Académie française), Premier sang (Prix Renaudot) et Ni d'Eve ni d'Adam (Prix de Flore)... 

Toute aussi nécessaire que la libération de la parole, la libération de l'écoute ? C'est précisément ce qu'Amélie Nothomb suggère dans cet échange. Et il faut le dire, c'et primordial.

"Je déteste cette notion de libération de la parole", déclarait à l'unisson une autre autrice de talent, Camille Kouchner (La familia grande). "Pour moi, elle charge les victimes d'agressions sexuelles d'une responsabilité immense. C'est comme si on considérait qu'elles n'avaient jamais parlé auparavant et qu'il peut enfin se passer quelque chose parce qu'elles se décident à le faire. La parole se libérerait enfin ? Mais ce n'est pas vrai ! C'est juste que la société prend enfin conscience qu'il y a des maux collectifs". 

"Il y a peut-être une libération de l'écoute, mais si nous sommes tellement nombreux à parler, ça montre à quel point les violences sexuelles ne sont pas encore assez prises en compte... Dire "libération de la parole" c'est à nouveau inverser les rôles entre coupables et victimes. Je n'ai pas l'impression que les victimes ne se manifestent pas. Il y a différentes manières de manifester quelque chose qui ne va pas : un mal-être, un corps défaillant, des angoisses... On peut être emmuré dans le silence et donner des signaux"

Mots clés
Culture News essentielles #MeToo violences sexuelles Livres
Sur le même thème
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
#MeToo : Roselyne Bachelot témoin d'agressions sexuelles en école de médecine play_circle
Société
#MeToo : Roselyne Bachelot témoin d'agressions sexuelles en école de médecine
22 avril 2024
Les articles similaires
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
#MeToo : Camille Cottin dénonce les "rendez-vous nocturnes des messieurs tout-puissants" play_circle
Culture
#MeToo : Camille Cottin dénonce les "rendez-vous nocturnes des messieurs tout-puissants"
15 mai 2024
"Je l'ai félicitée !" : Nadia Tereszkiewicz ("Rosalie") soutient Judith Godrèche play_circle
Culture
"Je l'ai félicitée !" : Nadia Tereszkiewicz ("Rosalie") soutient Judith Godrèche
10 avril 2024
Dernières actualités
"Portrait de la jeune fille en feu" fête ses 5 ans ! 5 bonnes raisons de revoir ce chef d'oeuvre de "génie lesbien" play_circle
Culture
"Portrait de la jeune fille en feu" fête ses 5 ans ! 5 bonnes raisons de revoir ce chef d'oeuvre de "génie lesbien"
18 septembre 2024
Pour Halle Berry, il faut toujours plus d'actrices noires dans les films d'horreur ! play_circle
Culture
Pour Halle Berry, il faut toujours plus d'actrices noires dans les films d'horreur !
18 septembre 2024
Dernières news