Cette année, la capitale de l’Aquitaine profite de la Journée Internationale de la Femme pour poursuivre ses actions de coopérations avec Casablanca, Oran, Ramallah et Ashdod. Quatre représentantes de ces villes jumelles sont invitées à Bordeaux pour une journée de rencontres et de débats sur le thème « A la rencontre des femmes de Méditerranée ».
Il ne s’agit pas d’organiser un colloque universitaire, mais bien de célébrer la Journée de la Femme en proposant aux femmes bordelaises de partager leurs expériences, leur parcours et leur quotidien autour du vécu de la femme méditerranéenne ; une occasion de confronter leur vision et leur expérience avec celles de femmes leaders, en France et autour de la Méditerranée.
Le public est invité à l'Hôtel de Ville de Bordeaux dès 16h afin d'échanger notamment sur des thèmes d'actualité comme l'éducation, l'entreprise, l'engagement ou la citoyenneté.
La conférence-débat « Femmes leaders : un point de vue méditerranéen » clôturera la journée en présence également de Titouan Lamazou, nommé artiste de l’Unesco pour la Paix en reconnaissance de son engagement pour la défense du droit des femmes dans le monde.
Informations complètes sur le site de la ville de Bordeaux.
* L’année dernière en juin 2010, Nathalie Pilhes, directrice des pôles « Migration, Liberté, Sécurité et Femmes » au sein de la Mission Union pour la Méditerranée de la Présidence de la République signait l’édito de Terrafemina « L’Union pour la Méditerranée et les femmes ».
Elle soulignait comment au cours des dernières décennies, le statut socio-économique des femmes s’était amélioré dans la région euro-méditerranéenne, constatant même une avancée significative de l’égalité entre les hommes et les femmes. Pour autant, la discrimination liée au genre y persiste, les inégalités face aux droits, aux ressources et dans le monde politique sont toujours présentes avec une grande hétérogénéité dans la situation des pays membres de l’Union pour la Méditerranée face à ces problèmes.
L’Union pour la Méditerranée et les femmes, par Nathalie Pilhes
Toutes les infos de Terrafemina Bordeaux