Cette journée est née aux Etats-Unis en 1983 suite à l’enlèvement d’Etan Patz, un petit garçon de 6 ans kidnappé à New York le 25 mai 1979.
Plusieurs associations seront cet après-midi place du Trocadéro, à Paris, entre 15 et 18 heures afin de rappeler les principaux cas de disparitions non élucidées. La journée s’achèvera par un lâcher de ballons en mémoire des enfants disparus. 35.000 affiches intitulées "Disparus, aidez-nous à les retrouver" seront diffusées dans toute la France.
En France, 40 000 enfants disparaissent chaque année. Bien que la plupart des enfants soient retrouvés, certains parents restent dans l’attente sans pouvoir faire le deuil.
On a tous en mémoire la petite Marion d’Agen et tant d’autres qui ne sont pas revenus. Parfois c’est l’un des parents qui, après un divorce, disparaît avec l’enfant sans donner aucune nouvelle. Mais il y a aussi des disparitions inexpliquées qui malheureusement sont souvent liées aux réseaux pédophiles.
Depuis 2009, le 116 000, un numéro d’appel international, a été mis en place pour orienter et conseiller les victimes touchées par de telles tragédies.
Les ministres de la justice des différents pays ont aussi décidé d’intensifier la lutte sur le net contre l’exploitation des enfants et la pédopornographie.
Retrouvez plus d'informations sur le site officiel 116 000 Enfants Disparus
VOIR AUSSI