Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie

Publié le Vendredi 21 Juin 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
"Ce que je ne vais pas vous laisser faire, c'est intimider les gens que j'aime. Les pires personnes ont désormais un mégaphone !". Grande star de l'humour US, Marlon Wayans a pris la parole, et avec éloquence, afin de dénoncer la haine anti LGBT omniprésente. Bravo.
À lire aussi

On ne s'attendait peut être pas à ce que l'un des frères Wayans, fratrie hyper populaire de la culture américaine, s'engage à ce point pour la communauté LGBTQ. Par-delà le show "In Living Color" qui a fait sa renommée outre atlantique, Marlon Wayans est connu pour sa présence dans les deux "Scary Movie" et "Fausses Blondes Infiltrées" mais également des partitions plus dramatiques : dans "Requiem for a dream", évidemment !

Et il a bien raison de l'ouvrir en plein Mois des Fiertés, ou Pride Month. Autrement dit, le mois de célébration des cultures LGBTQ dans une société où homophobie et transphobie sont toujours aussi tenaces. "Le Pride Month a un grand soutien non officiel cette année : Marlon Wayans, la vénérable star de la comédie de 51 ans", s'étonne d'ailleurs le Hollywood Reporter, une longue interview de la star afro américaine à l'appui.

L'un des enfants de Marlon Wayans, Kai, est non binaire. Ce qui suscite les réactions virulentes des lames les moins aiguisées du tiroir. A tous ces haineux, le comédien rétorque aujourd'hui : "Ce que je ne vais pas vous laisser faire, c'est intimider les gens que j'aime. Les pires personnes ont désormais un mégaphone !".

Et ce n'est pas tout. Il a beaucoup à dire.

Marlon Wayans veut dénoncer la transphobie et encourager les parents à se renseigner : "cela prend du temps, des efforts"

Pour Marlon Wayans, il est essentiel de hausser la voix à ce sujet. Il raconte encore : "Quand j'ai été frappé par ce flot de haine, la seule chose que je pouvais faire était de poster à nouveau. Parce que c'est mon enfant. Je suis père. Je me demande en lisant ces commentaires : qu'est-ce que je lis ? De quel genre d'absurdités et de rhétorique s'agit-il ? Qui sont ces gens ? Où existent ces gens ? Où existe-t-il ce genre de haine ?"

"Je pense à ce que la communauté LGBTQ doit ressentir chaque jour. Moi même je fais encore des erreurs face aux personnes non binaires. Mais je pense que les parents d'enfants trans par exemple et leurs familles doivent faire la transition avec eux. Cela prend du temps, du respect et des efforts", poursuit la star.

"Mes enfants me disent : 'Je comprends, papa. Au moins tu essaies. Je suis fier de toi'. Mais je me demande : dans quel genre de monde toxique vivons-nous où soutenir la lutte des gens pour l'égalité, le non-jugement ou le bonheur se heurtent à tant d'animosité ? Qu'est-ce qui ne va pas dans notre monde ?"

A ses 7 millions de followers, Marlon Wayans souhaite un bon Mois des Fiertés. La non-binarité, c'est pour rappel le fait de refuser d'être catégorisé·e comme "homme" ou "femme" en revendiquant une identité non-fixe, fluide. C'est également s'émanciper de la binarité des genres que la société nous impose. Généralement, les personnes non binaires emploient un pronom personnel spécifique : "iel", contraction de "il" et "elle".