Le Festival Off Avignon a lieu du 29 juin au 21 juillet 2024 et personne n'en est exclu. La preuve ? C'est aussi aux familles que s'adresse l'événement théâtral le plus considérable de France. Ce festival s'avère riche en créations éclectiques et ludiques destinées au jeune public. Suivez le guide !
A l'instar des fabuleuses "Culottées" de la dessinatrice Pénélope Bagieu, ces Audacieuses sont des icônes féminines : Agatha Christie, Marie Curie, Rosa Parks, Frida Kahlo, Bessie Coleman...des "role models" absolus évoluant dans divers champs artistiques et créatifs, et dont la vie est relatée au jeune public de manière vive et colorée sur les planches, au gré de textes rédigés par les autrices Camille Pellegrinuzzi et Solène Cornu.
C'est une mamie et sa petite fille qui racontent leurs épopées historiques, tournant les pages d'un vaste matrimoine dont la préservation est nécessaire. L'idée ? Apprendre en s'amusant, mais aussi inspirer les nouvelles générations de demain. Une intention aussi bien familiale que féministe.
"Les Audacieuses" de Camille Pellegrinuzzi & Solène Cornu au Théâtre des Barriques, du 3 au 21 juillet à 16h15, relâche les 9, 16 juillet. A partir de 6 ans.
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux". On ne dénombre plus la quantité de lignes immenses issues d'un livre pourtant humble de taille : "Le petit prince" de Saint-Exupéry. L'un des plus beaux contes initiatiques modernes de la littérature hexagonale retrouve ses lettres de noblesse avec l'adaptation sur scène signée François Ha Van. La preuve de l'atemporalité de cette fable.
Fable qui s'adresse avant tout aux adultes et à la folie de leur monde, cerné par l'hypocrisie, les conflits, l'appât du gain et le cynisme. Derrière la fausse candeur du "Petit Prince" s'énonce une gravité lucide inégalée.
"Le Petit Prince" de François Ha Van à La Scala Provence, du 29 juin au 14 juillet à 10h00, relâche les 1, 8 juillet. A partir de 7 ans.
Une lettre unique dont l'accent circonflexe posé comme un chapeau vient appuyer la facette malicieuse, voilà à quel curieux nom répond ce théâtre de marionnettes qui se déploie sous les yeux d'un public forcément déjà un peu conquis. Humour burlesque, animaux en pagaille (dont un paresseux), bruitages amusants (assurés par deux comédiens experts en la matière) et objets divers constituent cette mise en scène très vivante.
"Ô" d' Adrien Perez à l'Alya Théâtre, du du 3 au 20 juillet à 17h35, relâche les 8, 15 juillet. A partir de 4 ans.
Le conte de Hans Christian Andersen, "Le vilain petit canard", est toujours aussi éloquent. Bien des spectateurs peuvent se reconnaître dans le protagoniste marginal de cette histoire, ce canard pas comme les autres mis de côté à cause de sa différence. A l'heure où les enjeux d'inclusion et d'égalité sont plus que jamais au coeur des débats de société, cette petite pièce tout public déploie une judicieuse relecture...
"Petit Canard" de Khalida Azaom, à la Maison de la Parole du 3 au 21 juillet à 10h00, relâche les 9, 14, 16 juillet. De 2 à 6 ans.
Encore une histoire de volatile précieux dans cette pièce de théâtre pour jeune public qui prend plus précisément l'apparence ludique d'un conte musical. Effectivement, ce récit universel d'oiseau traqué - un homme souhaite le capturer car il a le pouvoir de faire venir le jour - se voit ponctué des plus belles mélodies du répertoire classique : Wagner côtoie Ravel, Vivaldi côtoie Beethoven. Excusez du peu !
C'est parfait pour éveiller les jeunes audiences à la musique classique, entre deux escapades sous le soleil d'Avignon, sans pour autant les emmener sur les bancs des opéras. Un beau projet mené de main de maître par le violoniste Yanowski, à la fois metteur en scène, compositeur, poète.
"Malevolo et l'oiseau qui fait venir le jour" de Yanowski, au Théâtre de l'arrache-coeur du 3 au 21 juillet à 16h25, relâche les 9, 16 juillet. A partir de 7 ans.
C'est aux ados que s'adresse cette pièce de théâtre à l'intitulé tout poétique. On y découvre justement un jeune garçon de 13 ans et la conversation qu'il va nouer avec sa mère - mère habitant un foyer que l'adolescent semble fuir. Histoire de mère/fils donc sur fond de discussions intimistes, de mystère et de retrouvailles filiales, ce récit dialoguée signé François Cervantes fait le choix d'une rencontre des générations. Vers le conflit... Ou vers la réconciliation ? Réponse sur scène !
"La Table du fond silence" de François Cervantes, aux Espaces Mistral du 9 au 21 juillet à 10h30, relâche le 15 juillet. A partir de 11 ans.