Paquets « neutres » pour toutes les marques, interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics ou encore « class action » simplifiée à l’encontre des cigarettiers: ces trois mesures ne sont pas « officiellement » à l’étude, mais selon les informations du journal le Figaro, Marisol Touraine annoncera le 17 juin prochain une loi antitabac « aussi retentissante que la loi Évin », selon le journal.
Comme en Australie, où la mesure a déjà été mise en place, tous les paquets de cigarette de toutes les marques auront à l’avenir, en plus des messages habituels de prévention, des paquets totalement uniformisés aux couleurs non attractives. Une mesure que les buralistes jugent « sans impact », comme l’explique Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, cité par le journal le Monde: « Dans les pays anglo-saxons […] où un tel système a été ou va être adopté, le tabac est vendu dans les superettes ou dans des distributeurs automatiques. En France […] le tabac est derrière le comptoir du buraliste ». Eux, craignent de nouvelles mesures allant dans le sens d’une « stigmatisation » de ce métier, et prônent une approche qui se concentrerait davantage sur la lutte contre la contrebande.
Alors que la notion de « vapotage passif » n’a pas pu être encore scientifiquement démontrée, et que la cigarette électronique a contribué largement à la baisse du nombre de fumeurs depuis sa mise sur le marché, l’interdiction de la vapote dans les lieux publics fait déjà polémique. Reste à savoir selon quelles modalités cette mesure sera adoptée.
Permettre aux plaignants de ne plus avoir à saisir seuls la justice dans le domaine de la santé, permettrait une réponse efficace dans le cadre de scandales sanitaires comme le tabac. Les fabricants de cigarettes sont à ce jour extrêmement difficiles à faire poursuivre par des particuliers seuls, d’autant plus lorsqu’il s’agit de multi-nationales.