Il arrive parfois qu'à la fin d'un dîner, la bouteille de champagne que l'on a ouverte au moment de l'apéritif ou de l'entrée ne se soit un peu éventée. Ce n'est pas qu'il n'est plus bon, juste qu'il a perdu de son effervescence et est donc devenu un peu plat.
Plutôt que de le déguster ainsi, voici une étonnante astuce à essayer. Donnée par le site de lifestyle Real Simple, elle promet de refaire pétiller votre champagne, à condition que ce dernier ne soit ouvert que depuis quelques heures.
L'ingrédient miracle pour redonner vie à votre champagne éventé ? Un simple raisin sec ! Il suffit de le laisser tomber au fond de la bouteille quelques minutes avant de servir le reste de votre champagne, le temps que le gaz dioxyde de carbone (CO2) "colle" à la surface du raisin. Des petites bulles vont alors se former autour du raisin sec, qui va alors remonter à la surface.
Il vous suffira alors d'ôter de la bouteille le raisin et de servir immédiatement le champagne restant. Celui-ci aura alors retrouvé un peu de son effervescence.
La preuve avec la vidéo (en anglais) ci-dessous :