Dans « Killer Elite » de Gary McKendry, qui sort aujourd’hui dans les salles obscures, Jason Statham joue le héros. Il interprète un ex-soldat devenu mercenaire qui reprend les armes pour sauver un ami pris en otage par un commando. Le réalisateur s’inspire de faits réels.
C’est suite à la lecture de « The Feather Men », recueil de mémoire d’un soldat du Special Air Service du nom de Ranulph Fiennes que le scénario fut écrit. La parution du livre en 1991 avait fait scandale. Le film relate des évènements qui ont surgi au sein de l’armée britannique dans les années 80. Ce trio explosif (Robert de Niro, Clive Owen et Jason Statham) s’affrontera sans pitié pendant tout le film. Danny (Statham) effectue sa dernière mission pour sauver son ami Hunter (De Niro). Il sera confronté à Spike (Clive Owen) pour le meilleur et pour le pire.
L’intrigue n’est pas hors du commun, mais pour Statham, c’est une consécration. L’année aura en effet été très riche puisqu’il aura été présent dans la plupart des films d’action de l’année.
De l’adrénaline et le plaisir de voir ces trois acteurs réunis à l’écran, mais ce ne sera peut-être pas le triomphe assuré pour « Killer Elite ». En revanche, la bande originale du film vaut le détour.
VOIR AUSSI
Cinéma : Le « Poulet aux prunes » de Marjane Satrapi - Vidéo
"Elvis & Nixon" : un film sur le « King » et le président