Tristan Balguerie : L’astrologie est le domaine, la discipline, permettant d’établir les horoscopes. C’est un savoir qui permet d’interpréter la position des astres dans le ciel de naissance de tout un chacun. En fonction de celui-ci, certaines personnes attirent ou repoussent certaines expériences tout au long de leurs vies. L’astrologie permet donc de mettre en lumière ces tensions ou focalisations.
L’horoscope est le fait de prédire l’avenir de quelqu’un en recoupant plusieurs éléments de la carte du ciel de sa naissance avec des éléments du ciel de l'année à venir. Tel qu’il est réalisé dans les médias, l’horoscope se contente d’un seul facteur, la position du soleil le jour de la naissance de l’individu, autrement dit le signe astrologique. C’est un élément imprécis et incomplet car le soleil se déplace chaque jour que dure un signe astrologique, soit un mois. Ces horoscopes sont donc extrêmement aléatoires et décrédibilisent l’astrologie. Ils ont pour seul but de rassurer des individus plus ou moins désespérés en donnant l’illusion d’un vrai savoir.
Or, une véritable analyse astrologique bien réalisée est complémentaire de la psychologie. En prenant en compte le thème de naissance dans son ensemble, elle peut aider quelqu’un à gérer sa vie dans le présent, à mieux se comprendre. Il est en effet possible de donner des indications très proches de ce que la personne est réellement.
T. B. : L’astrologie consiste plus ou moins à déclarer que nous sommes gouvernés par une puissance astrale. Une affirmation qui remet l’être humain au stade de la dépendance. Or l’Homme s’émancipe depuis peu, il ne s’est libéré que très récemment de l’emprise des croyances religieuses, d’où ce phénomène de rejet qui traduit, en réalité, sa peur de perdre son libre-arbitre.
T. B. : C’est compréhensible car entrer dans l’astrologie est un acte de foi. Mais cela n’empêche pas d’être critique à son égard. En grand sceptique que je suis, j’aime étudier de manière rationnelle chaque nouvel élément avant de me faire un avis, de l’accepter ou de le rejeter. Je considère que dans ma discipline comme dans la religion, il ne faut rien prendre pour argent comptant.
Toutefois, astrologie et religion diffèrent dans le sens où il est possible de relier des faits astrologiques à des faits historiques, les manifestations concrètes de certains signes astrologiques sont visibles, etc. A l’inverse, il n’a jamais été possible de prouver l’existence des dieux.
T. B. : On dénombre trois courants astrologiques : chinois, indien et occidental. Concernant le troisième, sur laquelle je suis spécialisé, on compte entre cinq et dix courants principaux, parmi lesquels l’astrologie karmique, humaniste ou encore traditionnelle. Cette dernière s’intéresse plus particulièrement aux événements, la précédente insiste sur la personnalité des individus et la karmique sur le plan d’évolution de l’âme.
Lorsque l’on s’adresse à un astrologue, il est très important de prendre le temps de faire connaissance avec cet accompagnateur avant toute analyse. Un astrologue est d’abord un être humain qui interprète les astres en fonction de sa sensibilité. Si elle est très différente de la votre, vous risquez d’être heurté ou déçu par l’interprétation qui sera faite de votre thème.
Tristan Balguerie
Le site de l’astrologie Autrement
Crédit photo : Stockbyte
Horoscope 2012 : croyez-vous en l’astrologie ?
Astrologie : un décalage bouleverserait le calendrier des signes
Horoscope : que vous réserve 2011 ?
Quand 2011 te sourira, ton SMS tu recevras