Alors que les ministères de l'Intérieur et de la Justice s'arrachent les cheveux depuis plus de trois ans sur ce sujet, ils sont en pleins accords pour tenter de limiter le nombre de plaintes qui affluent chaque jour pour escroqueries lors de paiements par carte bancaire.
Les statistiques sont vraiment désastreuses et les commissariats ne cessent d’enregistrer les mains courantes et les plaintes, mais le pire est que le constat de résolution de ces affaires là est quasiment nul, alors que tout ceci coûte énormément à la collectivité.
Nous rappelons que même si les banques vous réclament un dépôt de plainte, ce n’est pas obligatoire pour se faire rembourser car c’est une obligation de leur part (même s’ils se gardent bien de vous le dire) à partir du moment où vous avez fait le nécessaire en achetant sur un site sécurisé (muni d’un petit cadenas) et en ne donnant pas vos coordonnées bancaires à n’importe qui.
La Chancellerie voudrait pour diminuer ces plaintes une notice que la victime signerait et qui garantirait le règlement des litiges sans pour cela déposer de plainte.
Attendons de voir ce qui va se passer et en attendant, vérifiez bien que vos paiements soient sécurisés.
VOIR AUSSI