« En apparence, Samuel, Antony, Liam, Loïc et Gabriela sont des collégiens comme les autres. Mais ces adolescents se démarquent par leur intelligence. Vifs, réactifs, leur parole fuse et leur donne parfois l'image d'élèves dissipés. Mais avec elle se dévoile aussi leur singularité : tous sont des enfants précoces. Si leur développement intellectuel est en avance, leur maturité, sur le plan affectif, est la même que tous les enfants de leur âge. Cet écart peut provoquer un mal-être profond à l'école et conduire à l'échec scolaire. A Marseille, le collège Sylvain Menu a mis en place des classes dédiées. A Orléans, une association de parents d'enfants précoces accueille les familles en difficulté. »
Ce 17 mars en seconde partie de soirée, la chaîne France 2 diffusait le reportage « Enfants précoces : le paradoxe » qui nous offre un éclairage nouveau sur la vie des enfants surdoués qui rencontrent bien souvent des difficultés dans leur vie scolaire et quotidienne.
Si vous avez manqué ce reportage intéressant, vous pouvez le découvrir dans son intégralité sur le site de la chaîne durant sept jours.