Il devait être généralisé dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés comme le prévoyait la loi de 2006 sur l'égalité des chances. Pourtant le CV anonyme vit peut-être ses dernières heures. Cette mesure, fer de lance de la lutte contre les discriminations à l’embauche, n’a jamais vraiment été mise en œuvre, faute de décrets d’application.
Et son expérimentation par Pôle Emploi dans huit départements, pendant un an, s’est révélée infructueuse. « Le CV anonyme agit contre la tendance des recruteurs à privilégier des candidats du même genre qu'eux », mais il « n'a pas d'effet détectable sur les chances d'accès à l'emploi » et son impact sur la réduction des discriminations et « en moyenne neutre ou négatif », estime Pôle Emploi dans une étude du dispositif commandée par le gouvernement.
Yazid Sabeg rejoint ses conclusions. Dans un entretien aux Echos, le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances estime que le CV anonyme « ne doit pas être une obligation, comme cela a été envisagé un temps au niveau législatif, mais une faculté parmi d'autres, que certaines entreprises utilisent d'ailleurs avec succès. »
Discrimination à l'embauche : le CV anonyme inefficace
Chômage : 250 euros pour inciter les jeunes à trouver un emploi
Nos Quartiers ont des Talents : le monde du travail à la portée des jeunes diplômés
CV anonyme, le grand test
Entretien avec Eric Molinié, Président de la HALDE