Il y a certains sujets qui ne sont pas sujets à plaisanterie. Canal Plus et son émission « Le Débarquement » l'on appris à leurs dépens. Programmée vendredi 20 décembre, l'émission satirique et parodique présentée par Jean Dujardin et mise en scène par Alex Lutz promettait aux abonnés de Canal Plus un divertissement réjouissant à la « Saturday Night Live » juste avant les fêtes de fin d'année.
Mais un sketch faisant partie du spectacle a définitivement gâché le plaisir de nombreux spectateurs, qui n'ont pas hésité à signifier leur mécontentement sur Twitter. La raison ? Une saynette de sept minutes, où apparaissent notamment les comédiens Gilles Lelouche et Audrey Fleurot et qui parodie l'émission de Frédéric Lopez « Rendez-vous en terre inconnue ». Intitulée « Rendez-vous en parenthèse inattendue », le sketch prend pour toile de fond le Rwanda et se moque ouvertement du génocide tutsi de 1994, au cours duquel plus de 800 000 Rwandais ont trouvé la mort.
Double peine, double standards, Canal+ et le Rwanda intéressent moins que les quenelles antisémites. Pour moi, même indignation et colère.
— pierrehaski (@pierrehaski) 29 Décembre 2013
Insoutenable offense à la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 sur @canalplus #gerbant http://t.co/K8EyjbfMcB
— Thierry Marchal-Beck (@ThierryMB) 30 Décembre 2013
Ecoeurant... "le débarquement - Rwanda (le sketch qui se moque du génocide Rwandais):" http://t.co/PHecyCyhtu
— Esther Kunda (@estherkunda) 30 Décembre 2013
Trois passages ont particulièrement heurté la sensibilité des spectateurs. Lorsque le personnage d'Honoré, rescapé du génocide, déclare leur avoir un « Ougali », un « plat de son pays », le personnage joué par Gilles Lelouche s'exclame : « C'est pas du Hutu j'espère, hein ? »
Puis, le personnage d'Audrey Fleurot explique le « bordel » qu'a été son adoption d'un petit Rwandais : « Bon ben voilà, y'a 6 ans je voulais adopter un p'tit orphelin, je sais qu'ici y'en avait plein, enfin je veux dire que le pays avait subi un drame terrible hein, et ben j'ai fait une belle connerie. [...] J'arrive, je choisis mon orphelin, j'en trouve un sublime, le lendemain ils m'avaient retrouvé toute la famille. Obligée d'en choisir un autre, moins joli évidemment. Alors cette fois je demande à voir la carte du village rasé pour être sûre que tout le monde y était resté [...] Tu vois pas qu'une semaine après, ils me retrouvent une tante dans le village d'à côté [...] Je suis désolée mais c'est mal organisé. On te dit génocide, génocide, mais moi je trouve qu'y en a encore un paquet en pleine forme. »
Avant que les personnages, à la fin du sketch, n'entonnent une version revisitée de la comptine « Fais dodo, Colas mon p'tit frère », où les paroles se sont transformée en : « Fais dodo, Colas mon p'tit frère / Fais dodo, car les autres sont morts / Maman est en haut, coupée en morceaux / Papa est en bas, il lui manque un bras... »
Ce manque de considération pour les victimes du génocide a profondément indigné l'écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga, qui a signé une tribune dans Libération pour dénoncer « l'innocence tranquille du racisme ordinaire [qui] a envahi jusqu'à Canal Plus ». « Alors a-t-on de quoi rire ? Voyons, voyons : pourquoi pas un génocide ? C'est ce qui fait encore le plus rire en ces temps de déprime. Pour la Shoah, c'est trop tard, il y a quelqu'un qui s'y colle. Heureusement, il reste le Rwanda. C'est loin le Rwanda, c'est en Afrique, un petit génocide, tout juste un petit million de morts […] Alors le Rwanda, c'est parfait : il y a des sauvages et en plus ils ont un génocide. Ce qu'on va rire ! », ironise Scholastique Mukasonga, avant de rappeler que « dans trois mois, on commémorera le vingtième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda ».
Une pétition, qui a déjà recueilli plus de 2 000 signatures, a également été lancée sur Change.org et qui demande à ce que « Canal Plus présente officiellement ses excuses à tous ceux pour qui le génocide n'est pas un sujet pour faire rire ». « Une telle émission est une honte non seulement pour la chaîne privée et ses dirigeants, mais aussi pour le public qui a applaudi et ri aux provocations obscènes des comédiens », et de demander à ce que le CSA reconnaissait « qu'il a failli à sa mission en laissant diffuser un tel sketch ».
Ni la direction de Canal Plus, ni les comédiens du sketch n'ont pour le moment réagi aux accusations.