Selon Olivier Jay, directeur de la rédaction, « il s’agit d’une refonte importante de l’offre éditoriale, d’une évolution vers un journal plus moderne ».
Le magazine du groupe Lagardère aura le format dit « grand tabloïd », plus petit et plus épais (plus de 50 pages), à l’image des journaux comme El Pais ou le Times. De plus, le journal aura les mêmes formats et la même couleur partout en France. En effet, le JDD était jusqu’alors imprimé dans trois formats différents selon les régions où il était imprimé. C’est le deuxième changement de format du journal : en 1999, il était passé du grand Broadsheet au Berlinois, le format du Monde. Ce changement est la conséquence d’un recul de sa diffusion à près 257 300 exemplaires l’an dernier. Bruno Lesouëf, directeur des publications de la division médias et audiovisuel de Lagardère, a affirmé que « la situation économique du journal s’est déjà améliorée de façon nette en 2010 ». Afin d’atteindre une situation économique encore plus bénéfique, 500 points de vente seront mis en place, soit 25% de plus par rapport à aujourd’hui.Ces points de vente seront principalement situés dans les boulangeries et les commerces de proximité.
Sur le plan éditorial, le journal se concentrera sur l’investigation et la politique, en prévision notamment des présidentielles de 2012. Elle poursuivra cependant sa « politique de scoops ». La rubrique sport sera positionnée à la fin du journal et la séquence Médias se détachera de la rubrique Economie pour se rapprocher de celle de la Télé. Plus clairement, le journal sera divisé en trois parties : les rubriques d’actualité, les dossiers (enquêtes, portraits, etc.) puis une dernière partie intitulée « Dimanche », qui sera dédiée à la culture.
Source : Nouvelobs et 20minutes