

Vivre sans connexion Internet durant une année, tel était le défi un peu fou du journaliste Paul Miller qui a décidé de se couper des réseaux durant une année complète afin de découvrir si cette prise de distance allait changer sa façon de voir la vie. C’est donc le 30 avril 2012 que Paul Miller a débranché le câble de son ordinateur pour partir vers d’autres horizons, le tout financé par The Verge.
Durant les premiers mois de cette expérience hors-ligne, Paul Miller découvre de nouveaux centres d’intérêt, parvient à écrire, va au cinéma, perd même un peu de poids et surtout prend le temps de vivre et de découvrir le monde qui l’entoure. Mais cette période idyllique ne dure pas éternellement et rapidement l’ennui se fait sentir.
Si Paul Miller comprend qu’il peut faire autant de choses sans Internet qu’avec une connexion, il comprend vite que cela va tout de même l’éloigner des gens, de ceux qui ont Internet et vivent avec. Rapidement sa famille regrette de ne pouvoir prendre autant de nouvelles que d’habitude, par exemple.
« Je ne peux pas dire que ma vie n’était pas différente sans Internet, mais ce n’était pas la vraie vie », explique le journaliste qui a aujourd’hui rebranché la prise.