Reprise par le Figaro, l'étude menée par David Strayer psychologue de l'université de l'Utah a permis d'évaluer le niveau de distraction induit par des activités courantes en voiture, comme écouter un livre audio, avoir une conversation téléphonique ou bien encore répondre à un e-mail grâce aux commandes vocales.
À l'aide de caméras et d'électroencéphalogrammes, les scientifiques ont pu enregistrer l'activité cérébrale, ainsi que les mouvements de la tête et des yeux des conducteurs. Ils ont aussi calculé leur temps de réaction à des signaux lumineux placés dans leur champ de vision. Il s'est avéré que la surcharge mentale liée à des tâches comme parler avec un kit mains libres ou répondre à un e-mail par commande vocale entraînaient un temps de réaction plus long. Le conducteur, est par conséquent moins attentif lorsqu'il tente de faire autre chose que conduire, et rate des signaux visuels tels que les stop d'autres voitures ou de piétons. L'auteur de l'étude David Strayer le confirme : « Essayer de rendre la conduite plus sûre en développant des systèmes de communication en mains libres pourrait avoir pour conséquence inattendue de surcharger la capacité de concentration de l'automobiliste et d'augmenter le risque d'accident ». Les systèmes de commande vocale généreraient un « faux sentiment de sécurité » précise le psychologue.
Il a été prouvé que le kit mains libres multipliait par trois le risque d'accident causant ainsi 400 accidents mortels chaque année, comme l'indique le site d'Europe 1. Par conséquent, le Conseil national de la sécurité routière qui s'est réuni en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, vendredi dernier, compte bien faire en sorte que l'utilisation du kit mains libres en voiture soit proscrite au profit de systèmes qui intègrent directement le téléphone au système hi-fi de la voiture, moins dangereux pour la concentration au volant. Les recommandations formulées par le CNSR ont été remises au ministre de l'Intérieur et seront étudiées à la suite de plusieurs autres réunions de réflexion programmées d'ici à la fin de l'année. Rappelons que le téléphone tenu en mains au volant est interdit et coûte 135 euros d'amende ainsi que 3 points sur le permis.
Camille Coutant
Voiture : Plus de bactéries sur le volant que sur des toilettes
Sécurité routière : 63 % des salariés téléphonent au volant
La somnolence au volant responsable d'un quart des décès de la route