Le film d'animation de Pixar raconte l'histoire d'un poisson-clown prénommé Marin et son fils unique Nemo. Obsédé par les dangers de l'océan, il fait tout pour le protéger, mais lui rêve de parcourir les récifs. Un jour, il disparaît. Son papa va devoir affronter ses peurs pour récupérer Nemo qui se trouve dans l'aquarium d'un dentiste, il part à l'aventure en compagnie de la très drôle Dory, un poisson-chirurgien bleu.
Le monde de Nemo sorti en 2003 a frôlé le milliard de dollars de recettes récoltées. Et ce malgré la concurrence de Madrid Reloaded sorti le même jour. Il est entré dans le top 10 des plus grands succès au box-office américain de tous les temps : juste devant Forrest Gump, au coude à coude avec Le Seigneur des anneaux : les deux tours, et derrière Titanic, La Guerre des étoiles, E.T. l'extraterrestre, Spider-Man et Jurassic Park.
A la sortie du film, les enfants du monde entier réclamaient à leurs parents un poisson-clown, de quoi faire exploser les ventes de ce petite animal marin qui nécessite tout de même plus d'attention d'un poisson rouge. Si cet espèce n'est pas menacée, elle reste fragilisée par la disparition de la barrière de corail à la frontière australienne.
Le travail sur le film a débuté dès 1997 et la production de celui-ci a commencé en janvier 2000 avec une équipe qui comprenait 180 personnes.
La salle d'attente de chez le dentiste a été modélisée d'après une vraie salle d'attente, celle d'Emeryville, Californie, où Pixar a ses studios.