Culture
"Le premier homme" : film le moins rentable du cinéma français en 2013
Publié le 8 janvier 2014 à 10:52
Par Marie-Laure Makouke
Le septième art français n'est pas rentable. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude commandée par le Centre national du cinéma. Et au palmarès des longs-métrages les moins rentables en 2013, « Le premier homme » de Gianni Amelio arrive en tête.
"Le premier homme" : film le moins rentable du cinéma français en 2013 "Le premier homme" : film le moins rentable du cinéma français en 2013© Stockbyte
La suite après la publicité


À l'occasion des « Assises de la diversité du cinéma » organisées ce mercredi par le Centre national du cinéma, l'établissement public publiera une étude sur la rentabilité des films français. Dans ce but, un classement des films les plus rentables en 2013 a été dressé. Et selon bfmtv.com qui s'est procuré les résultats, La Vie d'Adèle, le long métrage d'Abdellatif Kechiche arrive en tête de ce palmarès. Avec seulement 4 millions d'euros investis, la Palme d'Or du dernier festival de Cannes a attiré près d'un million de spectateurs pour une rentabilité estimée à 219% ; et ce, malgré les critiques acerbes de l'actrice principale Léa Seydoux contre le réalisateur.

Bonnets d'âne pour Le premier homme, Attila Marcel et Angélique

À l'inverse, Le premier homme de Gianni Amelio, avec Jacques Gamblin et Denis Podalydès est sans conteste le film le moins rentable de l'année 2013. Cette adaptation du roman d'Albert Camus qui a nécessité pas moins de 10,3 millions d'euros - avancés par France 3 et Philippe Carcassonne -, n'a attiré que 36 000 personnes dans les salles obscures, soit une rentabilité de 2% environ.

Même sanction pour Attila Marcel de Sylvain Chomet : 7,2 millions d'euros investis par Pathé et France 3, pour 44 000 spectateurs, soit une rentabilité de 3,6%. Malgré le décès de l'actrice principale du film, Bernadette Laffont, quelques mois seulement avant la sortie du film, les Français ne se sont pas déplacés en masse pour lui rendre un dernier hommage.

Quant à l'œuvre d'Ariel Zeitoun, Angélique, qui n'est sortie en salle que le 18 décembre dernier, elleest déjà mal partie. Au 31 décembre, Gérard Lanvin et Nora Arnezeder n'avaient en effet attiré que 104 000 amoureux du cinéma, un chiffre insuffisant pour rentabiliser le budget de 15,75 millions d'euros avancé par EuropaCorp et France 3.

Mots clés
Culture argent cinéma
Sur le même thème
"Sa grâce, sa classe" : pourquoi Anouk Aimée comptait autant pour le cinéma français
cinéma
"Sa grâce, sa classe" : pourquoi Anouk Aimée comptait autant pour le cinéma français
19 juin 2024
Procès de Mazan : "On ne dit pas aux hommes d'avoir honte d'être des hommes mais de condamner les violences", défend Caroline Fourest play_circle
Société
Procès de Mazan : "On ne dit pas aux hommes d'avoir honte d'être des hommes mais de condamner les violences", défend Caroline Fourest
24 septembre 2024
Les articles similaires
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse) play_circle
Culture
Pourquoi Sydney Sweeney fascine autant les mecs ? (et comment elle s'en amuse)
4 octobre 2024
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne play_circle
Culture
En bikini à 40 ans dans une scène culte de "Charlie's Angels", Demi Moore subissait déjà l'âgisme : elle témoigne
28 août 2024
Dernières actualités
"On entend encore que les violeurs sont victimes" :  la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan play_circle
justice
"On entend encore que les violeurs sont victimes" : la plaidoirie historique de l'avocat de Gisèle Pelicot au procès de Mazan
22 novembre 2024
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Dernières news