Le 2 avril dernier, Léonard Trierweiler a décidé de régler ses comptes avec un supposé paparazzi présent devant le domicile de sa mère et surpris en train de prendre des photos. Lassé de voir sa mère harcelée depuis sa séparation d’avec François Hollande, Léonard descend donc rejoindre le paparazzi présumé et le prend en photo avant de diffuser le cliché sur son compte Twitter (qui compte tout de même 4000 abonnés). Cela n’étant apparemment pas suffisant, le jeune homme décide de diffuser aussi la plaque d’immatriculation du scooter du photographe.
Mais la chose que Léonard Trierweiler ne savait apparemment pas, c’est que l’homme présent en bas de chez lui n’était pas du tout un paparazzi, mais un simple vendeur de légumes bios présent dans le quartier pour rejoindre des amis. S’il a pris une photo de Valérie Trierweiler, c’était plus pour le souvenir qu’autre chose, d’autant que le cliché est totalement flou d’après le principal intéressé qui s’est confié dans Closer.
« Elle m’a demandé immédiatement d’arrêter de la prendre en photo. Puis, elle a relevé la plaque de mon scooter. Elle m’a pris par le poignet pour que l’on voie mon visage et a sommé son fils de me prendre en photo. Là, Léonard est devenu agressif (…) Aujourd’hui, je crains des représailles. Imaginez qu’un fou veuille s’en prendre à moi. C’est facile de se renseigner sur quelqu’un avec une plaque d’immatriculation. »
Alors que le photographe pensait toute cette affaire réglée après avoir discuté avec Valérie Trierweiler, c’est avec surprise qu’il découvre les messages sur le compte Twitter de Léonard, des messages relayés aussi par l’ancienne première dame. Devant le flot de réactions, il décide alors de porter plainte. Une plainte qui sera retirée si les clichés sont effacés.
Le paparazzi qui prend en photo en bas de chez nous mais qui ne veut pas être pris! L'arroseur arrosé... @valtrier pic.Twitter.com/qExvEdATyM
— Léonard trierweiler (@trierweiler3) April 2, 2014