Confiance, fierté et convivialité. C’est sur ces trois valeurs phares que l'institut « Great Place to Work » a classé, comme chaque année depuis 12 ans, les entreprises où il fait bon travailler en France. Recrutement, organisation et évolution ont été passées au crible et résultat pour la première fois cette année, une firme 100% française arrive en tête : Davidson Consulting. Une entreprise de conseil en management et expertise technologique qui compte 1100 salariés et qui affiche un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros.
Elle est suivie par Mars et PepsiCo, des groupes déjà récompensés par le classement « Great Place to Work », qui ont importé en France leur management à l’américaine. Au total, sur les 60 entreprises distinguées, souligne le directeur de l’institut Patrick Dumoulin dans Challenges, « 35 sont françaises, dont 22 de création récente ». On notera par exemple, la présence d’Extia une société de conseil en ingénierie (5e), de Leroy Merlin (6e), de Decathlon (12e) ou encore de Kiabi (13e).
Mais, si dans ces 60 entreprises 82% des salariés disent qu’il fait bon y travailler (contre 42% sur l’ensemble des salariés français), un élément majeur est à déplorer. La féminisation des instances dirigeantes restent, en effet, encore une utopie : au total, seules 7 femmes sont DG ou PDG de ces sociétés…
>> Voir le classement des entreprises qui s’engagent pour la parité <<
Le top 10 des entreprises où l’on est le plus heureux en France :
1. Davidson consulting
2. Mars France
3. PepsiCo France
4. Microsoft France
5. Extia
6. Leroy Merlin
7. Mc Donald’s France
8. Procter and Gamble France
9. Electro Dépôt
10. General Mills France - Häagen - Dazs Arras
>> Voir le classement complet.