Comme quoi, dans la vie, on ne peut pas tout avoir : selon une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Evolutionary Biology, les hommes au visage agréable et à l'allure masculine – ce qu'on appelle communément les « beaux mecs » - auraient un sperme de moindre qualité que celle des autres hommes.
C'est en tout cas ce que tend à démontrer l'étude, réalisée par une équipe de chercheurs espagnols, australiens et colombiens sur 50 sujets de type caucasien, tous étudiants à l'Université de Valence. Photographiés par l'équipe scientifique, les étudiants ont ensuite vu leurs portraits soumis à un groupe de femmes d'une vingtaine d'années, à qui il a été demandé de choisir ceux qu'elles trouvaient les plus attirants et avec qui elles pourraient s'imaginer dans une relation amoureuse.
Les chercheurs ont également effectué une analyse anthropométrique des caractéristiques faciales des 50 individus pour mesurer l'écart et la taille de leurs yeux, la largeur de leur mâchoire et de leurs narines, ainsi que d'autres caractéristiques identifiées comme masculines.
Il s'avère que les volontaires aux traits les plus masculins sont aussi ceux qui plaisaient le plus aux jeunes femmes. En revanche, ils sont aussi ceux dont le sperme s'est révélé de moindre qualité, car plus pauvre en spermatozoïdes.
« À notre connaissance, c'est la première fois que nous démontrons ce phénomène », explique le Dr Jukka Kekäläinen, co-auteur de l'étude et professeur adjoint au Centre de biologie évolutive à l'Université de l'Australie à Crawley dans un e-mail adressé au Huffington Post.
En revanche, pour le moment, l'équipe scientifique n'a pas trouvé d'explication à sa conclusion. Des études antérieures ont cependant montré que des niveaux élevés de testostérone peuvent nuire à la qualité du sperme. « Nous aurions besoin de réaliser d'autres études pour démontrer le lien de causalité et le mécanisme derrière ce constat », conclut le Dr Jukka Kekäläinen.