Black dog syndrome ou le syndrome du chien noir, en français. C'est ainsi qu'a été baptisé le désintérêt dont souffrent les chiens au pelage noir. Dans les refuges américains, ces animaux de compagnie auraient plus de difficultés à trouver un maître que ceux arborant une robe plus claire. Par voie de conséquences, ils seraient également plus souvent euthanasiés.
>> Débat : Les bars à chats peuvent-ils être assimilés à du proxénétisme ? <<
Problème, et aussi étonnant que cela puisse paraître, le même phénomène est observé dans les SPA françaises. Pire, les chats noirs seraient eux aussi concernés. Une discrimination dont l'explication serait à chercher du côté des a priori très négatifs des candidats à l'adoption sur le noir (symbole d'obscurité, signe d'antipathie, caractère agressif) ; tout autant que des superstitions liées à cette couleur. Pour les superstitieux, croiser un chat noir serait un mauvais présage tandis que dans la mythologie grecque, Cerbère, le gardien des enfers, était un chien noir monstrueux, dotée de trois têtes et d'une queue de serpent. Aux États-Unis par ailleurs, les conclusions d'un sondage de l'Institut Pew ont révélé que les futurs maîtres avaient une préférence pour les animaux à leur image. Or, le fait que les Afro-américains soient presque deux fois moins nombreux à posséder un chien influerait donc sur l'adoption de nos amis à la robe sombre.
>> 5 excellentes raisons d'adopter un chat (ou pas) <<
Quoi qu'il en soit, et quelles que soient les raisons, plus acadabrantesques les unes que les autres, de ce désamour, les refuges tentent d'inverser la tendance à grand renfort d'opérations incitatives. L'année dernière, la SPA de Vallerargues (Gard) avait lancé un appel à témoignages à destination des adoptants de chats et chiens noirs. L'objectif : prouver que ces derniers pouvaient « apporter autant de bonheur et d'amour » que n'importe quel autre animal. Au pays de l'Oncle Sam, le photographe Fred Levy a choisi de faire honneur à leur beauté en les mettant en scène dans une série de photos. Quant aux derniers récalcitrants, sachez que Barack Obama lui-même est l'heureux propriétaire de deux chiens d'eau portugais noirs. Le premier, Bo, est arrivé dans la famille quelques semaines après la première élection du président des États-Unis, tandis que Sunny a été accueillie pour fêter son second mandat. Les chiens et chats de couleur noir n'auraient pas pu trouver meilleur ambassadeur.