« Vous êtes déjà passé par ces villes de tailles moyennes, en train ou pour voir de la famille. Souvent, il pleut, et même quand il fait beau c'est gris et ça donne envie de pleurer. Du coup, à part rendre les gens tristes, elles ne servent à rien du tout », commence l’article du site Topito.com. Dans le top de ces villes « à raser » selon l’auteur, figurent quatre villes de la région Nord-Pas-de-Calais: Roubaix, Dunkerque, Tourcoing, et Maubeuge. Ce ne sont pas les auteurs de l’article mais les 10.000 internautes ayant participé à un sondage, qui ont choisi ces villes.
L’affaire a été signalée La Voix du Nord, le journal local, qui a relayé les commentaires d’habitants excédés par la « moquerie » visant selon eux en permanence la région. « On est habitués à des moqueries sur les villes du Nord et leurs clichés mais ce n'est pas une raison pour tomber dans la banalisation de ces propos », écrit Walter, cité par la Voix du Nord.
>> Lire aussi: 5 choses que vous ne saviez pas sur « Bienvenue Chez les Ch'tis » <<
L’article prend le temps de s’attaquer point par point aux arguments (volontairement outranciers) du site Topito. Ainsi, concernant la ville de Roubaix, selon la Voix du Nord, l’illustration montre justement l’un de ses plus beaux bâtiments - le Centre des archives du monde du travail - jugé « magnifique » par son auteur. Un internaute souligne d’ailleurs que, malgré le passé industriel de la ville, Roubaix s’est vu décerner le label « Ville d’Art et d’Histoire » en 1985. L’auteur pointe aussi la description faite de Dunkerque, qui finalement, n’a pas l’air d’autant « rendre les gens tristes » que ça. Concernant Tourcoing et Maubeuge, enfin, la Voix du Nord soulève la mauvaise foi des rédacteurs qui ne semblent pas vraiment connaître ces villes.
De son côté, le magazine les Inrocks en rajoute une couche, n’hésitant pas à parler d’une « identité locale à fleur de peau » ainsi que de la « sinistrose endémique qui touche le Nord-Pas-De-Calais ». Le canard y voit une réaction « disproportionnée » à un classement qui au final n’avait pas d’autre visée que humoristique. Et le fondateur de Topito, Laurent Moreau, de couper court au débat: « nous sommes un site humoristique, il est normal que cela fasse grincer des dents ».