Les membres du Conseil national fédéral des Emirats arabes unis débattent de la question du recul de l’âge moyen du mariage des Emiraties, craignant à long terme un déséquilibre démographique. « Plus 175 000 Emiraties » ont passé la trentaine célibataires, selon Musbeh Saïd al-Kitbi, membre du Conseil, ce qui représente entre 60 et 68% des femmes de cette tranche d’âge.
Sur une population totale de 8,26 millions d’habitants, les Emiratis ne représentent qu’un million de personnes, soit moins de 12%. Ces chiffres expliquent la volonté des autorités de soutenir la natalité. Le pays prend d’ailleurs des initiatives pour encourager les habitants à se marier, par la création notamment d’un « fonds pour le mariage ». Chaque citoyen ayant le projet d’épouser une concitoyenne peut recevoir jusqu’à 70 000 dirhams (soit 19 000 dollars), destinés à payer la dot, à condition qu’il s’agisse de son premier mariage ou que sa première épouse soit stérile.
Le coût des noces et de la dot sont en effet l’un des principaux facteurs expliquant la réticence des Emiratis à se marier. Le plafond de la dot que l’époux doit verser est fixé par les autorités à 14 000 dollars, mais beaucoup de familles demandent des sommes bien plus élevées. Les autorités préfèrent mettre en cause les jeunes femmes elles-mêmes, leur reprochant leur volonté d’achever leurs études et de faire carrière plutôt que de se marier.
Viviane Clermont
(Avec AFP)
Crédit photo : Photodisc
Emirats : campagne Internet contre l’indécence vestimentaires des Occidentales
JO de Londres : trois femmes dans la délégation du Qatar
Arabie Saoudite : les femmes de women2drive se préparent à manifester