Rester fidèle à son image. « La plus grande estime de soi vient du fait que nous nous aimons pour ce que nous sommes. » C’est le message que Lindsey Stirling veut faire partager à son public à travers sa musique. En effet, la rock star s’est fait remarquer pour sa différence. Elle poste des vidéos sur sa chaîne « Lindseystomp » où ses fans peuvent la voir danser tout en jouant du violon, un instrument pour le moins classique. De la pop, du dubstep, de la musique de jeux vidéo – game music - ou encore du hip hop, tous les genres y passent chez la musicienne. Ce talent particulier lui a même valu une récompense : Lindsey a gagné en 2013 un YouTube Music Award pour son remix de « Radioactive » en collaboration avec Pentatonix.
Pourtant le succès de la violoniste n’était pas garanti au début. En 2010, elle participe au télé-crochet « American’s Got Talent » et ne fait pas l'unanimité chez les jurés. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir une particularité exceptionnelle et de ne pas avoir le potentiel pour « remplir une salle de concert à Las Vegas » : la jeune femme sera évincée en quart de finale. Mais elle est repérée par Devin Graham qui lui propose de poster ses performances sur YouTube. C’est le début du succès pour la Californienne.
Elle sort en 2012 son premier titre original « Crystallize » dont la vidéo a été vue plus de 87 millions de fois aujourd’hui. La même année, elle sort son premier album puis débute une tournée sur son continent natal. L’année d’après, elle reprend sa tournée outre-Atlantique.
Amatrice de jeux virtuels, l’idée de Lindsey est de marier le violon, instrument de la culture traditionnelle, avec le jeu vidéo, champion de la culture populaire. Ses vidéos plongent ses admirateurs dans un univers féérique où chaque détail (costume, maquillage, décor) est adapté selon une esthétique à la mode celtique. Ainsi elle livre souvent des reprises de la bande son de « Zelda » ou encore celui d’« Assassin Creed III ».
D’autres amateurs se sont aussi donnés à l’exercice. Il y a notamment Smooth MacGroove qui poste des versions a cappella de game music. Mais le style particulier de la violoniste s’allie aussi avec la musique du grand public. Le chanteur de r’n’b John Legend n’a pas hésité à collaborer avec elle pour son morceau retentissant « All of me ». Les featurings s’enchainent sur « Lindseystomp » - Peter Hollens, Pentatonix, Kurt Hugo Shneider…
La jeune artiste de confession mormonne dit aujourd’hui avoir bien pris sa revanche depuis son humiliation dans « American’s Got Talent ». Et c’est aujourd’hui avec le public de l'Hexagone qu’elle veut partager son art. Les fans et le curieux pourront la voir en concert en France à partir du 25 octobre 2014. Si vous désirez la voir, sachez que les billets sont disponibles à la vente depuis le 25 février.
Priscillia Mudiaki
Ses meilleurs vidéos :